Décryptages tendancieux

13 juin 2007

Lire “Le Quotidien” un lendemain ou surlendemain d’élections, c’est comme assister à une joute de l’Académie des Menteurs à Montcrabeau : jusqu’où n’iront-ils pas pour tordre le réel selon leur passion ? Petit florilège.

• Il n’y aurait plus qu’une « hypothétique mobilisation des abstentionnistes » pour « sauver Paul Vergès » dans la 3e circonscription - et seulement dans la 3e... Partout ailleurs, les candidats vont faire « le plein des voix », à droite ou à gauche.

• Avec 13.998 voix, Paul Vergès - encore lui ! - n’aurait fait qu’un « score calamiteux », hissé à 20% des suffrages. Sans mandat électif dans la circonscription - il a ce point commun avec Elie Hoarau dans la 4e - il passe devant le conseiller général du Tampon, Jean-Jacques Vlody qui, avec 13.355 voix (19,84%) réalise, lui, selon le “Quotidien”, une « performance », « la plus grande surprise de ce scrutin »... Là où le “Quotidien” va avoir une surprise, c’est peut-être lorsqu’il sera devant la réalité du report des voix, puisqu’il semble avoir oublié que Jean-Jacques Vlody a été élu en 2004 dans le 4e canton du Tampon avec le soutien de l’Alliance.

• D’après les chiffres transmis par la Préfecture, les candidats DVG - 67.463 voix au total, dont le PCR (59.138 voix) - totalisent 14.326 voix dans la 3e circonscription, auxquelles vont s’ajouter des voix portées au 1er tour sur d’autres candidats. Les électeurs ne sont pas appelés à une municipale, mais à une élection législative avec des enjeux nationaux ; face à ces enjeux et à leur répercussion dans notre île, la dynamique unitaire des partis et mouvements de progrès est le rempart nécessaire dont les Réunionnais auront besoin pour orienter dans la bonne direction les grands dossiers du développement de l’île - en particulier ceux du sud. Qui, mieux que ceux qui les ont négociés, pourraient défendre ces grands dossiers ?

« Hier le mot “progressiste” a refait son apparition dans les colonnes de “Témoignages”..., alors que le PCR..., récemment encore, [affirmait] que droite et gauche ne veulent rien dire », affirme Idriss Issa qui décidément a des difficultés avec la dialectique. Bon sang, mais c’est bien sûr ! Idriss Issa ne lit “Témoignages” que depuis dimanche ! Nous ne pouvons que l’encourager à persévérer.
Pour ceux qui voudraient s’amuser un peu : un petit clic, pour rechercher sur notre site l’occurrence du mot “progressiste” ... et plusieurs centaines d’articles répondent présents !

« Pour la première fois..., le PS a enfin réussi à faire jeu égal avec le PCR... », claironne le “Quotidien”, dans le rôle de la poule affamée qui rêve de maïs. A chacun ses rêves après tout. Il faut juste rajouter que le PS totalise 57.102 voix sur cinq candidats, quand le PCR en réunit 59.138 sur seulement quatre. Et encore une fois, les « progressistes » que nous sommes préfèrent totaliser ces voix - près de 120.000, ce qui est beaucoup plus que lors des législatives de 2002 et 97, où PCR-PS avaient fait listes communes - pour les mobiliser contre les candidats de l’UMP qui, avec les divers droite, atteignent tout juste 87.884 voix dans toute l’île.
Les difficultés de ce scrutin ne sont pas là où le “Quotidien” croit les voir...

P. David


Après le 1er tour des Législatives

Réactions

• Éric Delorme, Secrétariat général du PSR

Le bureau du PSR réuni le 11 juin 2007 a pris acte des résultats du premier tour des élections législatives.
Le PSR remercie les électeurs qui se sont retrouvés autour de ses quatre candidats et de son projet « Donn’ créol’ responsabilités - métissons les sphères de décisions ».
Cette élection constituait pour le PSR une étape dans sa lutte pour la responsabilisation des hommes et pour une alternative politique crédible.
Le combat commencé en 2001 continue avec les valeurs de gauche qui fondent l’engagement de nos militants et sympathisants.
Le PSR appelle les électeurs réunionnais à voter massivement dimanche prochain pour les candidats de gauche encore en liste dans les cinq circonscriptions (G.Annette, H.Bello, P. Vergès, P. Lebreton, J. Cl. Fruteau).

• Alix Florusse, candidat du Parti radical de gauche dans la 5ème circonscription

Je remercie les électrices et électeurs qui m’ont fait confiance.
Les radicaux et moi-même, force de Centre Gauche, soutenons Jean-Claude Fruteau du parti Socialiste qui défendra les valeurs d’une gauche moderne à l’Assemblée Nationale.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus