
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Lutte Ouvrière...
8 mars 2007
Jean-Bernard Payet de Lutte Ouvrière roule pour Arlette Laguiller, candidate à la présidentielle. Hier matin, il a affirmé cette fidélité dans un restaurant bénédictin. Une femme qui n’a pas retourné sa veste. Il croit en elle ! Elle peut défendre les intérêts des travailleurs et des classes populaires. Il entend par travailleurs « ceux et celles obligés de vendre leur force de travail pour vivre, et par classes ouvrières, les petits commerçants et les petits planteurs ».
Un salaire net pour tous de 1.500 euros
Lui aussi plaide pour un salaire minimum net de 1.500 euros. Les profits réalisés par les grandes entreprises françaises et les établissements bancaires sont la source de financement de cette mesure. Une autre lui tient tout particulièrement à cœur : le droit de regard de la population sur l’organisation, par exemple, des stratégies des entreprises. Les patrons savent ce que gagne un travailleur car ils le paient. Et le contraire ?
Tout était prévisible
Puis, Jean-Bernard Payet a porté son œil sur Gamède. Les conséquences, tout particulièrement pour les travailleurs. À commencer par ceux du BTP à qui on doit payer les jours non travaillés, pour cause d’intempéries. Une obligation mise en évidence dans l’article L 731.1 du Code du travail. La réalité, d’après lui, « est tout autre ».
Pour lui, tout était prévisible. Il ne croit pas en la fatalité. De nombreuses familles réunionnaises ont été privées d’électricité. Il incombe, selon lui, à EDF d’opérer les élagages pour que pareille situation ne se reproduise plus.
J.-F. N.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)