
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le Tampon
13 février 2007
Un jury citoyen sera organisé le jeudi 22 février prochain, au Tampon, afin de débattre du projet “Construction d’une rocade Sud”. La Mairie du Tampon avait lancé un appel aux citoyens tamponnais à participer à ce jury. Les inscriptions étant closes depuis le 29 janvier dernier, ce jeudi, sous la surveillance d’un huissier de justice, seront tirés au sort les jurés qui participeront à ce débat.
Deux collèges seront représentés : tout d’abord, le premier collège sera constitué de personnes représentantes d’associations de quartiers, de commerçants, des transporteurs, des représentants de l’université, de la clinique, etc... L’autre moitié sera composée de citoyens tamponnais. Au total, une trentaine de personnes, 15 pour chaque collège, débattront de cette rocade Sud du Tampon. A l’origine, « une centaine de personnes s’étaient manifestées pour participer à ce jury citoyen. On est satisfait de ce nombre, car ce sont vraiment les gens qui viennent à nous, nous ne sommes pas allés les chercher », nous dit Jean-Louis Maillot, directeur général adjoint de la Mairie. Ce dernier insiste sur le fait que c’est un projet important pour la commune et qu’il était donc essentiel de recueillir les avis de chacun.
Un après-midi pour débattre de ce projet
Ce jury aura pour rôle de se prononcer sur la pertinence ou non de ce projet, voir les avantages, les inconvénients. Sur une après-midi, - n’est-ce pas un peu court ? - les jurés débattront des enjeux de cette rocade Sud, au niveau de l’aménagement du territoire, etc...
Ensuite, au bout du débat, après maintes et maintes échanges, explications, etc..., le jury devra se prononcer en répondant à un questionnaire. « Mais au final, c’est le Conseil municipal qui aura le dernier mot », ajoute Jean-Louis Maillot.
Le jury citoyen n’a qu’un rôle consultatif. En d’autres termes, si le jury émet un avis défavorable, le projet peut, quand même, aboutir. On peut donc se demander à quoi sert de demander l’avis des personnes concernées par le projet, si au final, on ne le prend pas en compte ?
Une définition de la démocratie participative
La municipalité a choisi de mettre l’accent sur la démocratie participative. Dans une encyclopédie, on peut lire une définition de la démocratie participative, voici un extrait : « La démocratie participative recouvre des concepts permettant d’accroître l’implication et la participation des citoyens dans le débat public et la prise de décisions politiques qui s’en suit. (...)
L’objectif étant que toutes les mesures soient prises avec l’accord de la majorité des personnes concernées et dans le sens du bien commun ».
Pour la première partie de la définition, on peut dire qu’elle est respectée. Didier Robert, maire du Tampon, a invité des personnes concernées par le projet, les habitants, les commerçants, etc..., à participer au débat. De ce fait, il s’agit bien d’impliquer davantage la population dans le débat public et, logiquement, dans la prise de décision.
Mais concernant la seconde partie de la définition, il faudra attendre pour savoir si c’est bien de démocratie participative qu’il s’agit. Au cas où ce ne serait pas le cas, il faudra appeler les choses par leur nom.
Sophie Périabe
Qu’est-ce que le projet “rocade Sud du Tampon” ?
Pour un coût global de 97 millions d’euros, dont 20 millions à la charge de la commune, la rocade Sud du Tampon est une infrastructure routière prévue au SAR (Schéma d’Aménagement Régional) approuvée en 1995. Située en zone urbaine, cette déviation s’étendra sur 5 kilomètres entre le carrefour des Azalées et l’église du 14ème Km.
Le projet prévoit une portion de route 2 fois 2 voies entre le carrefour des Azalées et la RD 3 et un tronçon à 2 voies, sens montant, et une voie sens descendant entre la RD 3 et le 14ème Km.
Objectif : désengorger le réseau actuel, qui ne répond plus à la forte urbanisation. De ce fait, cette voie de contournement assurera la desserte du centre ville et fera partie intégrante de la voie de liaison Saint-Pierre/Saint-Benoît. Elle jouera également un rôle de déviation de la RD 3 dans sa partie urbaine c’est-à-dire en permettant une liaison plus rapide entre les quartiers de Bel Air et de Trois Mares, via la ZAC Badré.
SP
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)