
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
17 novembre 2006
Alain Bénard, le Maire de Saint-Paul, se voudrait l’apôtre de la « démocratie citoyenne ». “Témoignages” a déjà évoqué, dans ses colonnes, les initiatives de cet édile qui se pare d’un vernis participatif. A l’entendre, il s’agirait même d’une véritable philosophie, une nouvelle façon de gouverner. Après les Conseils de quartier, le Conseil municipal des enfants, les Conseils des “sages” ou des personnes à mobilité réduite, les consultations de la population par sondages, la prochaine étape sera une grande assemblée d’un millier de personnes... Pourquoi faire ?... Qu’y va-t-on décider ?
De la démocratie à la démagogie, il n’y a qu’un pas. En effet, il ne suffit pas de se parer de la toge du démocrate pour en être. D’ailleurs, la dernière création d’Alain Bénard, “l’observatoire de la démocratie locale”, ressemble plus à une entreprise d’étude marketing qu’à un véritable outil au service de la démocratie.
Et si on prenait le Maire au mot ?... Démocratie participative, chiche ?... Les riverains du chemin Macé à Bois-de-Nèfles Saint Paul en savent quelque chose. Ils se sont mobilisés contre la future liaison Bellemène-La-Plaine qui entraînerait des expropriations. En vertu de la démocratie chère au maire, les habitants du quartier n’ont appris l’existence du PLU (Plan Local d’Urbanisme) que très récemment, et dirions-nous par hasard. Alors comme ça, Monsieur le Maire, les habitants de ce quartier n’ont pas été consultés pour l’établissement de ce projet... Etonnant, non ? Evidemment, devant les protestations des riverains, on s’est empressé à la Mairie de dire que le projet ferait l’objet de concertation. Mais n’est-ce pas un peu tard pour un homme politique qui se targue d’établir la démocratie participative avec ses concitoyens ?
A.W.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)