Démocratie participative... chiche ?

17 novembre 2006

Alain Bénard, le Maire de Saint-Paul, se voudrait l’apôtre de la « démocratie citoyenne ». “Témoignages” a déjà évoqué, dans ses colonnes, les initiatives de cet édile qui se pare d’un vernis participatif. A l’entendre, il s’agirait même d’une véritable philosophie, une nouvelle façon de gouverner. Après les Conseils de quartier, le Conseil municipal des enfants, les Conseils des “sages” ou des personnes à mobilité réduite, les consultations de la population par sondages, la prochaine étape sera une grande assemblée d’un millier de personnes... Pourquoi faire ?... Qu’y va-t-on décider ?

De la démocratie à la démagogie, il n’y a qu’un pas. En effet, il ne suffit pas de se parer de la toge du démocrate pour en être. D’ailleurs, la dernière création d’Alain Bénard, “l’observatoire de la démocratie locale”, ressemble plus à une entreprise d’étude marketing qu’à un véritable outil au service de la démocratie.

Et si on prenait le Maire au mot ?... Démocratie participative, chiche ?... Les riverains du chemin Macé à Bois-de-Nèfles Saint Paul en savent quelque chose. Ils se sont mobilisés contre la future liaison Bellemène-La-Plaine qui entraînerait des expropriations. En vertu de la démocratie chère au maire, les habitants du quartier n’ont appris l’existence du PLU (Plan Local d’Urbanisme) que très récemment, et dirions-nous par hasard. Alors comme ça, Monsieur le Maire, les habitants de ce quartier n’ont pas été consultés pour l’établissement de ce projet... Etonnant, non ? Evidemment, devant les protestations des riverains, on s’est empressé à la Mairie de dire que le projet ferait l’objet de concertation. Mais n’est-ce pas un peu tard pour un homme politique qui se targue d’établir la démocratie participative avec ses concitoyens ?

A.W.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus