
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Unis pour servir la population
17 mai 2021
Aux élections départementales dans les 3 cantons de Saint-Paul, ce sont 12 candidats qui portent les couleurs du Parti communiste réunionnais : 6 titulaires et 6 remplaçants. S’y ajoute Cyrille Séraphin, secrétaire de la Section communiste de Saint-Paul, qui représente le PCR sur la liste conduite par Ericka Bareigts aux régionales. Suite à la conférence de presse de samedi organisée par les candidats aux départementales, le PCR a publié ce communiqué.
Samedi 15 mai 2021, le PCR a organisé une présentation de ses 13 candidats engagés dans les prochaines élections. Tour à tour, chacun a décliné son identité et exposé ses principales motivations. La cérémonie a été présidée par la jeune Marinelle Maden.
Ainsi, nous apprenons qu’aux Régionales, Cyrille Séraphin, secrétaire de la section communiste, est colistier de Ericka Bareigts. Il a remercié les participants et félicité les candidats pour leur engagement. Il en a profité pour annoncer qu’une évocation historique sera organisée le 5 juin pour rappeler la victoire du jeune député Laurent Vergès, il y a 33 ans. Grâce à une mobilisation exceptionnelle des jeunes, l’élection avait été obtenue dès le premier tour.
Aux Départementales, la section locale du PCR affirme ses ambitions en présentant 3 tickets sur 3.
17e Canton : Johnathan BIMA et Cynthia CLAIN-GAILLAC ; remplaçants Mickael CLAIN et Vanessa THOMAS.
18e Canton : Ivana ALTHIERRY-GADOR et Emmanuel VALIN ; remplaçants Marinelle MADEN et Patrick MOUNICHY.
19e Canton : Nicole CADARSI et Jean Yves REFESSE ; remplaçants Lynda ARNE et Gary BASILE.
Ils ont des parcours de vie différents mais sont unis pour servir la population. Ils veulent rétablir les missions du Département au service des populations issues de l’espace cantonal. Ils sont convaincus que cette vieille institution doit s’émanciper de la tutelle des maires et de leurs adjoints qui cumulent des mandats et des revenus pendant que la population continue de souffrir.
Les préoccupations qui reviennent souvent dans leurs propos sont la proximité, l’entraide, le partage, la solidarité, la jeunesse, la modernité, la culture et l’identité. Ces préoccupations sont accentuées par les conséquences de la crise sanitaire. Le confinement n’en finit pas. Chaque version entraîne des angoisses supplémentaires.
Pour finir, ils rappellent que l’argent ne manque pas. Le budget primitif voté pour cette année se monte à 1,160 milliard. C’est comme si vous réunissez 1160 personnes sur un stade de foot et que vous disposez un million dans les mains de chacun. Il est clair que cette énorme masse d’argent est mal orientée et que sa gestion manque de transparence.
Le changement passe par plus de participation de la population aux décisions qui les concernent directement.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)