
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
22 juin 2006
Suite au “dérapage” du Premier ministre, avant-hier à l’Assemblée Nationale, dénonçant "la lâcheté" du Secrétaire national du Parti socialiste, nombreux sont ceux qui sont allés de leurs commentaires, plus ou moins avec des arrières pensées électoralistes. Mais, il faut faire attention quand on entend certains renvoyer dos-à-dos les protagonistes, en comparant ce duel verbal à des "chamailleries de cour de récréation".
Ne pas rester à la surface des choses et voir quelle est l’origine du différend serait plus éclairant. Sans prendre parti pour l’un ou l’autre, il faut quand même resituer l’incident.
Lors des questions au gouvernement, François Hollande interpellait le Premier ministre sur le dossier EADS, en lui demandant le rôle que l’État, actionnaire de cette société, a joué dans la nomination de son co-président, Noël Forgeard, en évoquant la vente suspecte d’actions par ce dernier. "Je vous demande, M. le Premier ministre, si vous maintenez au nom du gouvernement, votre confiance à M. Forgeard". Le Premier Ministre a préféré répondre sur un ton polémique, plutôt que directement sur le fond. "Il est des moments dans la démocratie où on ne peut pas dire n’importe quoi. Je dénonce, M. Hollande, la facilité et je dirais même, en vous regardant, la lâcheté qu’il y a dans votre attitude", a-t-il alors lancé, avant d’ajouter visiblement en colère : "je le redis : la lâcheté". Voilà, ce sont les faits et les dits.
Si à l’Assemblée Nationale, les noms d’oiseaux sont malheureusement monnaie courante, il n’en demeure pas moins que la représentation nationale est en droit d’obtenir des réponses circonstanciées aux questions qui intéressent et touchent les citoyens. En outre, il y va de la responsabilité des commentateurs de ne pas ranger au rayon des disputes infantiles, réflexe facile et superficiel, les échanges entre hommes politiques. Cette position qui met tous les politiques dans le même sac ne peut que nuire à l’institution démocratique, et en même temps, renforce tout un courant de défiance envers tous les politiques quels qu’ils soient, ce qui ne peut profiter qu’aux extrêmes.
a.i.c.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)