Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
10 décembre 2022

À La CINOR, le dernier Conseil Communautaire de l’année s’est tenu le vendredi 9 décembre 2002. Parmi les travaux du jour, une partie importante a été consacrée au lancement de BAOBAB, le nouveau projet de THNS (Transport à Haut niveau de Service) qui remplace désormais l’ex-projet TAO.
Plus flexible et plus rapidement réalisable qu’un tramway urbain, BAOBAB sera dans un premier temps un réseau de bus connecté au réseau de transport par câble, selon le communiqué de la CINOR. S’étendant de l’entrée de Saint-Denis au Bocage de Sainte-Suzanne, BAOBAB prendra en compte les problématiques actuelles de ressources, de temps de réalisation et le bien-être des citoyens riverains.
Toujours sur le thème de l’environnement et du climat, le président de La CINOR Maurice GIRONCEL, a invité tous les habitants du Territoire Nord à participer à la prochaine Marche Réunionnaise pour le Climat et la Biodiversité, qui se déroulera comme tous les ans le premier dimanche du mois de mars.
C’est donc le 5 mars que se déroulera cette édition 2023, à une date qui ne pouvait être mieux choisie puisqu’elle coïncide avec la date d’anniversaire de Paul VERGÈS, pionnier incontestable du combat climatique à La Réunion, et référence mondiale sur le sujet.
Encore une fois, cette séance de travail qui rassemble les conseillers communautaires du Territoire Nord aura évoqué les grands thèmes environnementaux figurant au Plan de Mandat de La CINOR (https://www.cinor.re/plandemandat/)
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite