
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
15 novembre 2006
Alors qu’en séance hier soir, le débat touchait à sa fin, après les questions et les diverses interventions des rapporteurs, des députés, et du ministre (qui a pris soin de ne répondre à aucune des questions des parlementaires, en particulier celle d’Huguette Bello dont “Témoignages” s’est fait l’écho), le Gouvernement a déposé un article surprise additionnel.
Cet article défendu par les députés de droite comme une avancée prolonge le Congé Solidarité... d’un an ! Et encore ! Comme le note « l’exposé sommaire » : « il est proposé d’en limiter le coût ». En effet, l’ancienneté requise pour le salarié passe de 10 à 15 ans d’activité professionnelle, la prise en charge ne peut se prolonger au-delà de 60 ans, la contribution de l’État passe de 60 à 50% et le dispositif est limité à certains secteurs économiques. Comme on peut le constater, cette prolongation n’est que de la poudre aux yeux, et en tout cas ne répond nullement à l’attente des syndicats, des salariés et des Réunionnais.
Huguette Bello jointe tard dans la soirée faisait part de sa déception et de sa colère : « on nous présente un article en fin de séance par surprise, sans avoir eu le temps de l’étudier en Commission, sans en avoir informé les parlementaires... Un article bâclé restrictif qui profitera à encore moins de personnes. C’est déplorable. Cela démontre le mépris qu’a ce Gouvernement pour les parlementaires ». En effet, il n’y a pas de quoi pavoiser comme s’apprêtent à le faire certains députés.
Ce qui se dessine, avec cet article déposé à la va-vite, c’est un Gouvernement qui a programmé la fin du dispositif, parce qu’il n’en veut pas et qu’il craint les réactions des salariés et des syndicats. Il préfère reporter d’un an un éventuel conflit, c’est ce qu’on appelle la politique de l’autruche.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)