Dernière minute

15 novembre 2006

Alors qu’en séance hier soir, le débat touchait à sa fin, après les questions et les diverses interventions des rapporteurs, des députés, et du ministre (qui a pris soin de ne répondre à aucune des questions des parlementaires, en particulier celle d’Huguette Bello dont “Témoignages” s’est fait l’écho), le Gouvernement a déposé un article surprise additionnel.
Cet article défendu par les députés de droite comme une avancée prolonge le Congé Solidarité... d’un an ! Et encore ! Comme le note « l’exposé sommaire » : « il est proposé d’en limiter le coût ». En effet, l’ancienneté requise pour le salarié passe de 10 à 15 ans d’activité professionnelle, la prise en charge ne peut se prolonger au-delà de 60 ans, la contribution de l’État passe de 60 à 50% et le dispositif est limité à certains secteurs économiques. Comme on peut le constater, cette prolongation n’est que de la poudre aux yeux, et en tout cas ne répond nullement à l’attente des syndicats, des salariés et des Réunionnais.
Huguette Bello jointe tard dans la soirée faisait part de sa déception et de sa colère : « on nous présente un article en fin de séance par surprise, sans avoir eu le temps de l’étudier en Commission, sans en avoir informé les parlementaires... Un article bâclé restrictif qui profitera à encore moins de personnes. C’est déplorable. Cela démontre le mépris qu’a ce Gouvernement pour les parlementaires ». En effet, il n’y a pas de quoi pavoiser comme s’apprêtent à le faire certains députés.
Ce qui se dessine, avec cet article déposé à la va-vite, c’est un Gouvernement qui a programmé la fin du dispositif, parce qu’il n’en veut pas et qu’il craint les réactions des salariés et des syndicats. Il préfère reporter d’un an un éventuel conflit, c’est ce qu’on appelle la politique de l’autruche.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus