À la Commission permanente

Des actions en faveur du co-développement

8 mars 2006

Réunis sous la présidence du premier vice-Président Camille Sudre ce 7 mars, les élus de la Commission permanente ont validé le principe de reconduction du PARSEM (Programme d’appui réunionnais au système éducatif malgache), et entériné des dossiers visant à la solidarité avec l’Inde.

Co-développement avec Madagascar

La Région a décidé, le 1er février 2005, de financer pour un montant de 167.916 euros la seconde phase du PARSEM (Programme d’appui au système éducatif malgache). Celui-ci vise à former en français langue étrangère (FLE) un millier d’instituteurs malgaches. La Région avait souhaité que cette convention, comme cela avait déjà été le cas en 2003, fasse l’objet d’une convention conclue en application des dispositions de la LOOM (Loi d’orientation pour l’Outre-mer), c’est-à-dire signée entre le président de la Région, agissant au nom du gouvernement français et le gouvernement malgache. En juillet dernier, le ministère des Affaires étrangères délivrait au président les pouvoirs de négociation de cette convention. À l’issue de la négociation, le projet de convention proposé par la Région a reçu l’accord des autorités malgaches. Aussi, conformément aux dispositions de la LOOM exigeant une seconde délibération du Conseil régional, il convient désormais de solliciter du ministère des Affaires étrangères les pouvoirs de signer cette convention.

Co-développement avec l’Inde

Au lendemain de la catastrophe qui a frappé le 26 décembre 2004 les régions de l’océan Indien, de nombreuses collectivités françaises se sont mobilisées en faveur des pays touchés. L’objectif de bon nombre de ces actions visent à la reconstruction durable et de proximité dans le Sud de l’Inde. Dans ce cadre, la Région Poitou-Charentes a engagé un programme de réhabilitation, s’appuyant sur les études réalisées par deux ONG (Organisations non gouvernementales). S’étalant sur la période 2006/2008, ce programme est chiffré à plus d’un million d’euros. Le Conseil régional de Poitou-Charentes a fait appel aux autres Régions françaises, dont la Région Réunion. C’est dans ce cadre que les élus de la Commission permanente ont engagé une enveloppe de 25.000 euros. Ils ont également approuvé le principe du recrutement de Volontaires du progrès qui seront affectés en Inde à la réalisation de ce programme.
Par ailleurs, le comité Maharashtra a sollicité l’aide de la Région Réunion pour une opération visant à la construction d’un pensionnat pour enfants, au fonctionnement d’un centre médical et à l’achat de matériel médical, à l’achat de deux unités médicales mobiles et à l’installation d’une usine de filtration d’eau. Compte tenu des liens privilégiés qui ont été développés avec le Sud de l’Inde et en particulier avec l’État du Tamil Nadu - dont est originaire une importante partie de la population réunionnaise -, la commission permanente de la Région a décidé d’engager une enveloppe de 15.000 euros pour cette opération.

Une sculpture sur le rond point de Saint-Leu

Pour améliorer le trafic en traversée d’agglomération de Saint-Leu, et dans l’attente de la livraison de la Route des Tamarins, la construction d’une voie de contournement a été réalisée, avec aménagement des voies transversales reliant la nouvelle voie à la RN1 actuelle. Le pont sur la ravine Fontaine a également été reconstruit. Une fois la Route des Tamarins livrée, une seconde opération verra le jour : il s’agit de la “requalification” de cette RN1 pour sa partie traversant la ville.
La commune de Saint-Leu et la Région Réunion se sont associées afin de faire réaliser une œuvre d’art sur le rond-point Nord, à l’entrée de l’agglomération. Cette opération s’inscrit dans le cadre des “1% culturels”, prévus par la loi : calculée sur le montant des travaux effectués à l’occasion de la construction, de la rénovation ou de l’extension de bâtiments publics, ou d’infrastructures, par l’État ou par les collectivités territoriales, la somme est destinée à financer la réalisation d’une œuvre d’art contemporain spécialement conçue pour le lieu considéré. L’œuvre qui a été proposée pour le rond-point de Saint-Leu est une sculpture de Monsieur Cornillon, qui s’inspire de la ligne d’un “long board”. L’opération “voie structurante de Saint-Leu” se chiffre à plus de 27 millions d’euros. Une enveloppe de 9.500 euros a été dégagée par la Région pour le financement de la sculpture.

Avenant à la convention cadre signée avec la SOFOND

La SOFOND (Société foncière du département de La Réunion) est un outil mis en place conjointement par le Département et la Région, en vue d’aider les communes dans leur programme d’acquisitions foncières. Dans ce cadre, et en fonction des avenants signés, les deux collectivités s’étaient engagées à accorder, à parité, des subventions correspondant à 38% (soit 19% pour chaque collectivité) des annuités des emprunts contactés par la SOFOND. Or, depuis 2002, la SOFOND dégage des résultats excédentaires. L’avenant approuvé par les élus de la Commission permanente vise donc à l’annulation de la part régionale de la subvention, pour les exercices 2005 et 2006.

Réfection des coursives du lycée professionnel Victor Schoelcher de Saint-Louis

Pour la réfection des coursives et de l’étanchéité des toitures “tôles” du lycée professionnel de Saint-Louis, des études ont été lancées. Le montant estimatif des travaux est de près de 300.000 euros. Suite à la procédure de consultation, l’entreprise CMOI a été retenue. Les travaux commenceront dans les prochaines semaines.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus