À la Commission permanente du Conseil Regional

Des aides conséquentes pour l’éducation et la formation

7 novembre 2007

Réunis le 23 octobre sous la présidence du Président Paul Vergès, les élus de la commission permanente ont validé, entre autre, de nombreux dossiers relatifs à l’éducation et à la formation.

Education

• Projets pédagogiques : dans le cadre du dispositif « aide régionale aux projets pédagogiques innovants » des sections professionnelles et technologiques, attribution au lycée Isnelle Amelin (Sainte-Marie) d’une subvention de 2.000 euros pour l’opération « atelier d’un jour : la customisation », autrement dit l’art de donner une nouvelle vie aux objets récupérés ; subvention de 2.000 euros au lycée privée Cluny (Sainte-Suzanne) pour la création d’une entreprise d’entraînement pédagogique.
• Séjours d’études à finalité culturelle et linguistique : 167.922 euros pour le financement de 9 projets de voyage : 30 élèves de 2 écoles primaires (Bois de Pomme à Salazie et Ilet à Bourse à La Possession), 128 élèves de 4 collèges (La Châtoire au Tampon, Auguste Lacaussade à Salazie, Jules Solesse à Saint-Paul, Collège de Bourbon) ; 68 élèves de 3 lycées (Amiral Bouvet à Saint-Benoît, Leconte de Lisle à Saint-Denis et lycée professionnel de Bras-Fusil à Saint-Benoît). Les aides déjà versées au titre de ce dispositif s’élèvent pour 2007 à plus d’un million d’euros, ce qui a permis la réalisation de 109 projets et concerné 2.524 élèves.
• Stages en entreprises hors académie : pour le lycée Evariste de Parny, pour 18 étudiants de 2e année de BTS « vente de produits touristiques » stage de 6 semaines : 12.960 euros.

Formation

• Programme tourisme formation de 16 stagiaires demandeurs d’emploi au diplôme « CAP agent polyvalent de restauration en cuisine réunionnaise » pour la restauration collective, mené par la CCIR à travers le Centhor. Attribution d’une subvention de 149.607 euros.
• Programme économie sociale et solidaire : pour les actions menées par Unformation tournant autour de 17 axes, et concernant 15 stagiaires par thème, et 4 sessions de formation (17x15x4 = 1.020 stagiaires), avec un programme se déroulant sur 1 an, engagement de 43.200 euros. La commission permanente note que la grande majorité des 35 associations “emplois verts” cotisent à Unformation. Elle souhaite d’une part, que les actions de formation puissent bénéficier à ces associations et d’autre part, qu’elles puissent participer à la définition des besoins pour l’année 2008.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus