
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À la Commission permanente du Conseil Regional
7 novembre 2007
Réunis le 23 octobre sous la présidence du Président Paul Vergès, les élus de la commission permanente ont validé, entre autre, de nombreux dossiers relatifs à l’éducation et à la formation.
Education
• Projets pédagogiques : dans le cadre du dispositif « aide régionale aux projets pédagogiques innovants » des sections professionnelles et technologiques, attribution au lycée Isnelle Amelin (Sainte-Marie) d’une subvention de 2.000 euros pour l’opération « atelier d’un jour : la customisation », autrement dit l’art de donner une nouvelle vie aux objets récupérés ; subvention de 2.000 euros au lycée privée Cluny (Sainte-Suzanne) pour la création d’une entreprise d’entraînement pédagogique.
• Séjours d’études à finalité culturelle et linguistique : 167.922 euros pour le financement de 9 projets de voyage : 30 élèves de 2 écoles primaires (Bois de Pomme à Salazie et Ilet à Bourse à La Possession), 128 élèves de 4 collèges (La Châtoire au Tampon, Auguste Lacaussade à Salazie, Jules Solesse à Saint-Paul, Collège de Bourbon) ; 68 élèves de 3 lycées (Amiral Bouvet à Saint-Benoît, Leconte de Lisle à Saint-Denis et lycée professionnel de Bras-Fusil à Saint-Benoît). Les aides déjà versées au titre de ce dispositif s’élèvent pour 2007 à plus d’un million d’euros, ce qui a permis la réalisation de 109 projets et concerné 2.524 élèves.
• Stages en entreprises hors académie : pour le lycée Evariste de Parny, pour 18 étudiants de 2e année de BTS « vente de produits touristiques » stage de 6 semaines : 12.960 euros.
Formation
• Programme tourisme formation de 16 stagiaires demandeurs d’emploi au diplôme « CAP agent polyvalent de restauration en cuisine réunionnaise » pour la restauration collective, mené par la CCIR à travers le Centhor. Attribution d’une subvention de 149.607 euros.
• Programme économie sociale et solidaire : pour les actions menées par Unformation tournant autour de 17 axes, et concernant 15 stagiaires par thème, et 4 sessions de formation (17x15x4 = 1.020 stagiaires), avec un programme se déroulant sur 1 an, engagement de 43.200 euros. La commission permanente note que la grande majorité des 35 associations “emplois verts” cotisent à Unformation. Elle souhaite d’une part, que les actions de formation puissent bénéficier à ces associations et d’autre part, qu’elles puissent participer à la définition des besoins pour l’année 2008.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)