
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Mission de l’OMS en Chine
6 février 2021
’Des années de recherches seront encore nécessaires pour déterminer l’origine du coronavirus’, a indiqué un des membres de l’équipe de chercheurs de l’Organisation mondiale de la Santé arrivés dans la ville chinoise de Wuhan en janvier pour tenter de trouver l’origine du Covid-19.
Dominic Dwyer, micro-biologiste et spécialiste des maladies infectieuses australien, s’est dit "surpris", selon l’agence de presse Reuters, par la difficulté de déterminer l’origine de la pandémie.
Les experts tentent notamment de comprendre les prémices de l’épidémie de coronavirus dont les premiers cas ont été détectés sur un marché de Wuhan en décembre 2019, mais la question-clé est de savoir ce qu’il s’est passé à cette époque et avant cela, a expliqué Dominic Dwyer.
La question de l’origine du coronavirus est devenue par ailleurs un enjeu politique après les accusations formulées contre de la Chine concernant son manque de transparence lors du début de l’épidémie.
La Chine a assuré que le virus pouvait avoir une origine étrangère. Pour le spécialiste australien, il serait naïf de penser qu’ils réussiront à identifier le patient zéro. Les premiers cas ont été diagnostiqués au mois de novembre, "mais c’est le moment juste avant qui est très intéressant, la partie la plus ingrate et la plus difficile aussi".
D’ailleurs, dans une déclaration à l’Agence France Presse, Ben Embarek, chef de la délégation mobilisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Chine pour enquêter sur l’origine de la Covid-19, a indiqué avoir eu des échanges francs avec ses interlocuteurs chinois. Il a expliqué que ces derniers ont réussi à lui faire comprendre leur position sur « un certain nombre d’affirmations vues et lues dans les médias ».
L’équipe d’experts onusienne a visité le 3 février l’Institut de virologie de Wuhan, accusée par l’ancien président américain Donald Trump d’avoir laissé le virus s’échapper d’un de ses laboratoires, mais aucune preuve n’est venue confirmer cette hypothèse.
Pour Ben Embarek, les rumeurs et les théories de complot portant sur la Covid-19 « feraient d’excellents scénarios de films et de séries ». Ce dernier a cependant assuré que l’investigation de sa délégation reposera sur « la science et les faits » pour tirer une conclusion définitive sur l’origine de la pandémie.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)