
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 février 2008
Les associations réunionnaises sont sous-représentées aux groupes de concertation avec Patrick Karam, le Délégué Interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer. Et certaines associations semblent explicitement interdites de participation aux groupes de travail mis en place par le délégué interministériel.
Devant cette situation, Aimé Techer, Président de l’A.O.M., a écrit à la Présidente du Conseil général, qui, dans ses multiples fonctions, s’occupe également de l’ensemble des DOM dans son parti.
Madame la Présidente,
Le Délégué Interministériel pour l’Égalité des chances des Français d’Outre-mer, Patrick Karam, lors de sa réunion avec les associations des DOM-TOM, le lundi 18 février, a présenté ses prochains chantiers :
- La Maison des Outre-mer
- Une dispora de tous les ultramarins.
A l’issue de cette réunion, 2 groupes de travail ont été constitués.
Je voudrais vous dire ici que la Direction de mon association demandera à être présente dans les deux commissions : nous sommes tout à fait d’accord sur les deux objectifs annoncés.
Mais...
Quelques jours avant cette réunion avec P. Karam, j’ai interrogé vos services de la rue Gauthey. J’ai été stupéfait d’entendre qu’ils n’ont reçu aucune invitation à participer à cette rencontre.
Fait plus surprenant : personne de votre délégation parisienne n’est de près ou de loin partie prenante. J’ai le sentiment que les services de P. Karam et lui-même ignorent non seulement votre existence et à quoi vous "servez".
J’ai toujours appris que vous êtes l’interlocutrice des associations réunionnaises en Métropole et que vous avez donné délégation à votre représentation parisienne pour jouer pleinement ce rôle.
Je vous informe que lors de cette réunion, il y avait plus de 60 associations. Seules deux associations réunionnaises étaient présentes. Et encore, l’une d’elle n’était pas invitée !!!
Je voudrais ici vous transmettre deux décisions annoncées par le Délégué Interministériel :
- « J’ai pris la décision de ne pas inviter certaines associations à cette réunion » ;
- « Je vous informe - nous a-t-il annoncé - qu’il refuserait la participation de certains représentants des associations. Je vous le dis clairement et je prends toutes mes responsabilités ».
Surprenant. Mon association n’a pas reçu d’invitation, ni même des Présidents d’association que j’ai contactés.
Je voulais tout simplement vous dire tout ceci.
Je vous prie de croire, Madame la Présidente, à mon dévouement créole... plus que jamais.
Aimé Técher,
Président A.OM.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)