
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Géothermie et énergie thermique marine
16 août 2011, par
Jusqu’à l’arrivée de l’UMP à la Direction de la Région, un mot d’ordre était inscrit dans le logo de la collectivité : « Valorisons nos atouts ». Avec la suppression de la géothermie et de l’énergie thermique marine à La Réunion, on comprend la raison profonde de la suppression de ce mot d’ordre par l’UMP.
Jeudi dernier, l’opinion apprenait que l’expérimentation de l’énergie thermique marine qui devait avoir lieu à La Réunion était transférée à la Martinique. La raison : l’UMP n’en veut pas pour notre pays. Sinon il est évident que Didier Robert aurait fait la petite démarche nécessaire à la concrétisation du travail de son prédécesseur à la présidence de la Région.
Un peu plus d’un an plus tôt, Didier Robert avait affirmé qu’il allait supprimer la géothermie. Cette annonce a été confirmée dans les semaines qui suivirent la prise de contrôle de la Région par l’UMP grâce à un candidat à l’investiture PS aux Sénatoriales.
Rappelons que l’énergie thermique marine et la géothermie ont deux points communs. Ce sont tout d’abord des énergies renouvelables et donc gratuites, disponibles en abondance à La Réunion. Ensuite, l’énergie fournie est constante, ce qui signifie que la puissance est produite jour et nuit, en toute saison au même niveau.
En effet, la géothermie et l’énergie thermique marine ne sont pas, à la différence du photovoltaïque, de l’hydraulique ou de l’éolien, des énergies intermittentes. Elles peuvent donc être injectées massivement et dans l’état actuel des connaissances sans crainte de faire capoter le réseau EDF. L’opérateur se dit en effet incapable de gérer un réseau où la part des énergies intermittentes est supérieure à 30%. Avec la géothermie et l’énergie thermique marine, aucun risque de ce côté, ce qui signifie que les centrales à charbon peuvent être envoyées à la réforme et remplacées par l’énergie de la mer et du volcan.
Ce sont donc deux atouts, et nombreux sont les pays qui aimeraient les posséder sur leur territoire.
« Supprimons nos atouts »
Mais depuis mars 2010, l’UMP Didier Robert a un mot d’ordre : supprimer les atouts des Réunionnais. Il y eut d’abord la géothermie, puis l’énergie thermique marine.
À quelques milliers de kilomètres de notre île, le discours est tout autre, et il dépasse les sectarismes.
En Guadeloupe, l’usine de Bouillante est une centrale géothermique qui fournit près de 10% de la consommation de l’île en électricité. C’est un atout considérable qui permet donc d’économiser du charbon. En Guadeloupe, même lorsque l’UMP était aux commandes de la Région, le projet n’a pas été arrêté. Et désormais, cet atout est exploité.
En Martinique, les caractéristiques de l’océan permettent de produire de l’électricité à partir de l’énergie thermique marine. Voyant que Didier Robert était peu empressé à faire avancer le projet à La Réunion, les Martiniquais ont fait le maximum pour valoriser leurs atouts. Résultat : c’est en Martinique que l’énergie thermique marine sera exploitée.
Aux Antilles, la géothermie et l’énergie thermique marine sont des atouts et c’est la mobilisation pour faire progresser ces outils de l’autonomie énergétique. À La Réunion, l’UMP entreprend de supprimer les projets d’utilisation de la géothermie et de l’énergie thermique marine. On comprend donc pourquoi Didier Robert a fait enlever du logo l’ancien mot d’ordre de la Région qui était « valorisons nos atouts ». Et dans les faits, force est de constater que celui de l’UMP est “supprimons les atouts des Réunionnais”.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)