
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Conférence sur la « Démocratie délibérative »
14 août 2019, par
Comme annoncé par ‘’Témoignages’’ dans les infos culturelles de cette semaine, ce lundi s’est déroulé à Saint-Denis un événement important pour faire avancer la responsabilité du peuple réunionnais dans la gestion de son pays. Il s’agit de « la journée de conférence de Bernard Reber sur le thème « Démocratie délibérative et considération au prisme de l’analyse du Grand débat national et des stratégies du Dialogue inter-religieux », au Conservatoire à Rayonnement Régional ».
Cette journée a été organisée par l’Association Océan Indien de Science Politique (AOISP), présidée par Christiane Rafidinarivo, avec plusieurs partenaires : le Laboratoire de recherche sur les espaces Créolophones et Francophones (LCF Université de La Réunion), le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE), le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR), DU République et Religion (Université de La Réunion) et New Horrizon.
À cette occasion, le philosophe moral et politique Bernard Reber a notamment continué ses travaux avec de nombreux intervenants en faveur des « modifications démocratiques », en posant — entre autres — ces questions : « A-t-on affaire à des formes de « démocraties manipulées » ou au contraire “améliorées”, et pour quels changements dans la société ? ». Ces problématiques fondamentales ont donné lieu à des débats très riches durant toute cette journée pour « se mettre ensemble, coopérer face aux défis communs » comme par exemple le réchauffement climatique, la solidarité avec les migrants, etc.
Pour aller dans ce sens, Bernard Reber a rappelé que « nous devons dépasser le sectarisme en religion, en philosophie, en politique, etc. » et, comme l’a dit Mgr Gilbert Aubry, « ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu’on te fasse ». En plus, l’évêque du pays a rappelé qu’« il faut réunir la Conférence Territoriale Élargie d’Action Publique pour La Réunion, en l’élargissant au maximum pour un projet commun réunionnais mis en œuvre par le peuple réunionnais ». Mgr Aubry a aussi rappelé qu’il a demandé aux présidents de la Région et du Département d’organiser cette réunion. Et Richard Picardo, vice-président du Conseil régional, a annoncé que cette Conférence Territoriale Élargie est prévue pour le mois de septembre prochain. Des avancées plutôt positives pour une démocratie délibérative à La Réunion !
L.B.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)