Maurice Gironcel, Président de la CINOR

Des chantiers importants en perspective

5 juillet 2006

Maurice Gironcel a été élu à l’unanimité Président de la Communauté d’agglomération du Nord de La Réunion. C’est sous sa présidence que doit être élaboré le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la CINOR.

Le 30 juin dernier, Maurice Gironcel a été élu à l’unanimité Président de la CINOR, Communauté d’agglomérations regroupant les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne : il a recueilli les 41 suffrages des conseillers.
Le Maire de Sainte-Suzanne succède à Jean-Louis Lagourgue pour une durée de 2 ans.
Depuis sa création, la Direction de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion est élue selon le principe de la présidence tournante. Ainsi, tous les 2 ans, à un élu de Sainte-Marie succède un élu de Sainte-Suzanne puis un représentant de Saint-Denis, et cela quelles que soient les différentes étiquettes politiques.

"Sur tous les domaines de compétences"

Prenant la parole après le scrutin, Maurice Gironcel a rappelé que la CINOR verra au cours des mois à venir "une phase de mise en chantiers sur tous les domaines de compétences". Tout ceci "dans l’intérêt communautaire avec des orientations fixées de façon collégiale", ajoute le Maire de Sainte-Suzanne. "Telle est la ligne de conduite que l’exécutif de la CINOR s’emploie à tenir et que, pour ma part, je perpétuerai", poursuit-il avant d’annoncer qu’il renouvèle toute sa confiance "en notre assemblée, notre bureau, nos commissions et notre administration qui sans cessent font preuve d’esprit d’initiative et de réactivité".
Parmi les différents chantiers de la mandature figure en particulier le lancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la CINOR. Compatible avec le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) élaboré au niveau de la Région, le SCOT est un document qui donne des orientations pour l’aménagement du territoire qui s’appliquent à l’échelle de la Communauté d’agglomérations. Cela concerne par exemple la protection des terres agricoles et des espaces naturels, les transports, les constructions de logement ou les zones touristiques. Les Maires doivent respecter ses prescriptions lorsqu’ils mettent en place un Plan Local d’Urbanisme (PLU) à l’échelle de la commune. Ceux qui veulent ouvrir une grande surface commerciale aussi.

Dans la concertation

Le SCOT est élaboré dans la concertation. Des registres ouverts dans les 3 communes ou à la CINOR ont pour objectif de recueillir la parole des citoyens. Un Conseil de développement sera consulté à chaque étape. Dans ce Conseil siègent notamment des représentants des associations, ainsi que des acteurs économiques, culturels ou sportifs. Précédé par la présentation du Projet d’aménagement et de développement durable, le SCOT doit être présenté au plus tard l’année prochaine au Conseil communautaire. Approuvé, il est valable pour 10 ans. C’est-à-dire que lorsque le tram-train circulera entre l’Ouest et le Nord de l’île, c’est ce Schéma de Cohérence Territoriale qui sera en vigueur.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus