
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Maurice Gironcel, Président de la CINOR
5 juillet 2006
Maurice Gironcel a été élu à l’unanimité Président de la Communauté d’agglomération du Nord de La Réunion. C’est sous sa présidence que doit être élaboré le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la CINOR.
Le 30 juin dernier, Maurice Gironcel a été élu à l’unanimité Président de la CINOR, Communauté d’agglomérations regroupant les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne : il a recueilli les 41 suffrages des conseillers.
Le Maire de Sainte-Suzanne succède à Jean-Louis Lagourgue pour une durée de 2 ans.
Depuis sa création, la Direction de la Communauté intercommunale du Nord de La Réunion est élue selon le principe de la présidence tournante. Ainsi, tous les 2 ans, à un élu de Sainte-Marie succède un élu de Sainte-Suzanne puis un représentant de Saint-Denis, et cela quelles que soient les différentes étiquettes politiques.
"Sur tous les domaines de compétences"
Prenant la parole après le scrutin, Maurice Gironcel a rappelé que la CINOR verra au cours des mois à venir "une phase de mise en chantiers sur tous les domaines de compétences". Tout ceci "dans l’intérêt communautaire avec des orientations fixées de façon collégiale", ajoute le Maire de Sainte-Suzanne. "Telle est la ligne de conduite que l’exécutif de la CINOR s’emploie à tenir et que, pour ma part, je perpétuerai", poursuit-il avant d’annoncer qu’il renouvèle toute sa confiance "en notre assemblée, notre bureau, nos commissions et notre administration qui sans cessent font preuve d’esprit d’initiative et de réactivité".
Parmi les différents chantiers de la mandature figure en particulier le lancement du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la CINOR. Compatible avec le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) élaboré au niveau de la Région, le SCOT est un document qui donne des orientations pour l’aménagement du territoire qui s’appliquent à l’échelle de la Communauté d’agglomérations. Cela concerne par exemple la protection des terres agricoles et des espaces naturels, les transports, les constructions de logement ou les zones touristiques. Les Maires doivent respecter ses prescriptions lorsqu’ils mettent en place un Plan Local d’Urbanisme (PLU) à l’échelle de la commune. Ceux qui veulent ouvrir une grande surface commerciale aussi.
Dans la concertation
Le SCOT est élaboré dans la concertation. Des registres ouverts dans les 3 communes ou à la CINOR ont pour objectif de recueillir la parole des citoyens. Un Conseil de développement sera consulté à chaque étape. Dans ce Conseil siègent notamment des représentants des associations, ainsi que des acteurs économiques, culturels ou sportifs. Précédé par la présentation du Projet d’aménagement et de développement durable, le SCOT doit être présenté au plus tard l’année prochaine au Conseil communautaire. Approuvé, il est valable pour 10 ans. C’est-à-dire que lorsque le tram-train circulera entre l’Ouest et le Nord de l’île, c’est ce Schéma de Cohérence Territoriale qui sera en vigueur.
Manuel Marchal
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)