
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Commission permanente de la Région et développement durable
28 mai 2009
Réunis le 19 mai dernier sous la présidence du premier vice-président Camille Sudre, les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont validé des dossiers portant sur l’épanouissement de l’être réunionnais : la commémoration de la route des engagés indiens ’Pondichéry 2010’, l’ouverture des bourses sanitaires et sociales pour les élèves ambulanciers, l’organisation du Campus Sud, la mobilité des apprentis et les travaux dans les lycées du Nord et de l’Est…
À l’initiative de l’association Historun et de l’UNESCO, une opération de reconnaissance des territoires ayant contribué au peuplement de La Réunion a été mise en place en 2004 sous l’appellation "route de l’esclavage et de l’engagisme". L’objectif de cette action est de promouvoir la connaissance de l’histoire de l’océan Indien et la richesse du patrimoine culturel réunionnais.
Il s’agit de recréer symboliquement la route du peuplement de La Réunion par la réalisation d’œuvres commémoratives, renforçant ainsi les liens de notre île avec les pays concernés. Cette opération doit s’achever vers 2010 par une étape indienne visant à commémorer le départ, au 19ème siècle, de plus de 100.000 engagés provenant du continent indien.
De nombreux partenaires
Pour cette opération, de nombreux partenaires sont mobilisés. En Inde, c’est notamment l’université, la municipalité, l’école des beaux-arts de Pondichéry, l’Alliance française, le lycée et l’institut français de Pondichéry, les plus hautes autorités administratives de Pondichéry, le ministère de la Culture.
À La Réunion, aux côtés de la Région, l’Europe, l’Etat, le Conseil général, la chaire de l’UNESCO, l’Université, le consulat de l’Inde, l’IRT, la CCIR et les associations culturelles.
Cette opération bénéficie de fonds européens, mobilisés dans le cadre du POCT (Programme opérationnel de coopération territoriale), permettant le développement humain et la solidarité internationale, notamment par le biais de la promotion des échanges culturels au titre de la coopération régionale et internationale.
(à suivre)
Une convention pour la gestion des musées de la Région
Les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont pris acte du jugement prononcé en mars dernier annulant la délégation de service public signée entre la Région Réunion et la SEML Réunion Muséo.
Afin que les musées puissent continuer à fonctionner, les élus ont instauré une convention de gestion provisoire pour ces musées (Stella Matutina et Maison du Volcan), et cela jusqu’à la mise en œuvre d’un nouveau mode de gestion.
C’est la SEML Réunion Muséo qui assurera cette fonction et, pour lui permettre d’effectuer ses missions, une subvention d’un montant de 2,044 millions d’euros pour 12 mois va lui être versée.
Travaux de la Région dans les lycées du Nord et de l’Est :
un budget prévisionnel de plus de 4 millions d’euros
La Région poursuit son plan de maintenance et réhabilitation dans les lycées de l’île. Une démarche visant à assurer aux lycéens les conditions optimales d’études, tout en permettant au secteur du BTP d’avoir de l’activité. Un important volet d’aides a été attribué, cette fois pour les lycées du Nord. Ces travaux commenceront à la fin de l’année et le coût des travaux est d’environ 4 millions 575.000 euros ; une première enveloppe de 457.500 euros a été engagée pour les études.
- Georges Brassens : opération et protection des façades et réfection des coursives et passerelles
- Amiral Lacaze : création et aménagement d’accès et de toilettes pour handicapés ; remise aux normes et levées des réserves électriques.
- Le Verger : ravalement et protection thermique des façades.
- Isnelle Amelin : réaménagement de l’internat, réfection et remise aux normes du réseau électrique et d’eau potable, de sécurité incendie, réfection et mise à niveau des accès handicapés.
- Jean Perrin : rénovation des faux plafonds de la cuisine, du réfectoire et étanchéité des bâtiments, réaménagement du parking "2 roues".
- Sarda Garriga : étanchéité du bâtiment, isolation thermique et acoustique, confort thermique, diagnostic du réseau AEP
An plis ke sa
• Le Lycée de Saint-Benoît IV/Sainte-Anne livré à la rentrée 2010
Les élus de la Commission permanente ont pris connaissance de l’état d’avancement des travaux du lycée de Sainte-Anne. Au 31 décembre 2008, le montant prévisionnel de l’opération, toutes pièces confondues, est de plus de 35 millions d’euros.
Certains points restent en négociation : la synchronisation avec l’avancement des travaux de la ZAC "entrée de ville" de Sainte-Anne, travaux de la station d’épuration, construction du rond-point d’accès à la ZAC.
Rappelons que ce lycée sera à dominante "économie médico-sociale", formant des élèves de CAP au BTS. Il accueillera 1.62 élèves et sa livraison est prévue pour la rentrée scolaire 2010.
Comme tous les lycées livrés par la Région ces dernières années, il répond aux normes HQE et sera doté d’équipements sportifs (salle d’EPS, gymnase, plateaux et pelouse extérieure polyvalents, etc…).
• Le Campus Sud s’organise
Articulé avec le Centre de Formation aux Métiers de l’Automobile et des Transports, le Campus professionnel Sud regroupe de nombreuses entités travaillant dans la formation, tant initiale que professionnelle et continue. Ces actions s’orientent vers la menuiserie, l’automobile, le secteur transport et logistique et le bâtiment.
Aujourd’hui, le Campus s’organise. La gouvernance de ce campus s’effectue par la création d’un pôle fonctionnel au sein de la Direction de la formation professionnelle et de l’apprentissage de la Région. Les instances de consultation regrouperont, outre la Région, l’AFPAR, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion.
• Les élèves ambulanciers, futurs bénéficiaires des bourses sanitaires et sociales
Lors du transfert de l’Etat à la Région du financement des établissements de formation sanitaire et sociale, ainsi que les bourses y afférant, la formation d’ambulancier n’était pas éligible à ces aides. Les élèves — souvent des demandeurs d’emploi — pouvaient prétendre au chèque emploi service, permettant une formation professionnelle et qualifiante. Or, à La Réunion, les besoins en ambulanciers sont importants. C’est pour cela que la Région a validé le principe de l’insertion des stagiaires ambulanciers dans la liste des formations éligibles à la bourse régionale en faveur des formations paramédicales et formations de santé. Un barème des bourses d’études a également été adopté. Une enveloppe de 42.648 euros a ainsi été engagée pour aider les élèves des 2 promotions 2009 fréquentant l’école d’ambulancier du centre hospitalier Félix Guyon.
Mobilité des apprentis : la Région met en place un nouveau dispositif
Jusque-là, les dispositifs de mobilité s’adressaient surtout soient aux demandeurs d’emplois soit aux jeunes en formation initiale. Les apprentis n’étaient que peu concernés par ces dispositifs, du fait même des modalités de leur formation : en alternance théorique et pratique, donc en entreprise.
Or, l’évolution des métiers, l’élévation des niveaux de formation nécessitent aujourd’hui une expérience plus soutenue. Ce que le tissu économique réunionnais, car composé de petites entreprises, ne peut offrir même si ces entreprises sont compétitives. Et quel que soit le motif de la mobilité (professionnelle ou formative), la mobilité est facteur d’enrichissement, tant pour la personne que l’entreprise.
C’est pour cela que la Région a mis sur pied un dispositif qui permettra à des apprentis d’effectuer un stage à l’extérieur de l’île. Cette première expérience concerne 99 apprentis de 6 branches différentes. Concrètement, cette aide se traduit par le remboursement du salaire du travailleur à l’entreprise, pendant le déplacement de l’apprenti.
Ainsi est créée une Allocation à la Mobilité des Apprentis (AMA), d’un montant maximum de 700 euros par mois à verser à l’ensemble des apprentis au prorata des jours pendant leur stage pratique hors de La Réunion, le versement sera effectué par l’ANT, dans le cadre d’une convention avec la Région.
Pour cette première expérience, la Région engage 89.100 euros. En outre, dans le cadre des campagnes nationales en faveur de l’apprentissage, la Région va contribuer aux opérations d’information et de communication sur le sujet, puisque l’apprentissage est une compétence de la Région. Budget envisagé : 109.000 euros.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)