
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2012 : le changement. Quel changement ? Par qui ? Pour qui ?
25 mai 2012
Au cours de ces 5 dernières années, la situation de La Réunion s’est considérablement aggravée. La crise de confiance à l’égard du pouvoir s’est accentuée, signe qu’un profond changement est exigé par la population. Ce changement, c’est ce que permet le contrat qui lie le nouveau président de la République et les Réunionnais. L’application de ce contrat sera la priorité des députés communistes.
Lors de l’élection présidentielle en 2007, les Réunionnais ont montré l’ampleur de la crise de confiance entre le pouvoir et la population. Nicolas Sarkozy était le candidat de ce pouvoir, il était ministre depuis 5 ans, président de l’UMP, le parti qui détenait la majorité présidentielle. En 2007, il ne put obtenir que 37% des suffrages.
Cinq ans plus tard, au second tour de la présidentielle, le score de Nicolas Sarkozy est encore plus faible à La Réunion : 28%. Cette chute de près de 10 points, elle est le résultat de l’aggravation de la situation.
Durant ces cinq dernières années, la population a durement souffert de la politique de casse sociale. Le chômage atteint un triste record, avec plus de 153.000 Réunionnais inscrits à Pôle emploi. Toute la politique de relance prévue par Paul Vergès à la Région a été démolie par l’UMP à partir du moment où Didier Robert a pu disposer de la présidence de la Région pour appliquer la politique de Sarkozy.
Tout cela a conduit à accentuer les tensions. Et en février dernier, des émeutes ont eu lieu dans la moitié des communes du pays. Voilà le bilan du pouvoir UMP à La Réunion.
Le nouveau président soutient les grands projets
Face à une telle dégringolade, la population a massivement exprimé son choix du changement. Il est clair en effet qu’il n’est plus possible pour elle de tolérer qu’un Réunionnais sur deux soit obligé de vivre en dessous du seuil de pauvreté. La crise est si grave que les mesures générales proposées par les candidats à la présidentielle ne pourront jamais la combattre efficacement. Seul un plan spécifiquement adapté à notre réalité pourra faire revenir l’espoir.
C’est à l’élaboration de propositions allant dans ce sens que le Parti Communiste Réunionnais s’est consacré. Une fois validées par les 1.500 délégués de la conférence extraordinaire du 19 février, ces propositions ont été présentées aux candidats des forces de progrès. Tous ont fait part de leur accord. Après avoir reçu le soutien du PCR, François Hollande est venu à La Réunion réaffirmer certains engagements, en particulier l’autonomie énergétique et alimentaire, le tram-train, les deux grands services dans l’environnement et l’aide à la personne, la priorité à l’emploi des Réunionnais, tout en précisant qu’il appartient aux Réunionnais et à eux-seuls de déterminer leur avenir. Autrement dit, c’est aux Réunionnais que revient la responsabilité de définir la forme qu’ils souhaitent pour le changement.
Ces engagements sont inscrits dans le contrat entre celui qui est devenu président de la République, et la population.
La deuxième vague du raz-de-marée
Les 22 avril et 6 mai dernier, les Réunionnais ont choisi de donner à ce contrat pour le changement un poids considérable. À plus de 71%, ils ont voté pour François Hollande. Avec 1% du corps électoral, La Réunion apporte 15% de la majorité obtenue par le nouveau président à l’échelle de toute la République.
C’est un raz-de-marée qui est en train de se produire, et la deuxième vague se profile avec les législatives. La responsabilité des dirigeants politiques est écrasante, car ils se doivent de faire respecter cette volonté de changement. Personne ne comprendrait en effet que dans ce contexte, ne serait-ce qu’un siège puisse échapper à la majorité présidentielle.
La population sait qu’elle peut compter sur le Parti Communiste Réunionnais pour que sa volonté soit respectée. Car elle sait qu’à Paris, les députés communistes lutteront pour l’application d’un programme qui permettra aux Réunionnais d’être les bénéficiaires du changement.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)