À la Commission permanente du 27 septembre 2005

Des dispositifs pour la mobilité sportive et culturelle

4 octobre 2005

Réunie sous la présidence de Camille Sudre, premier vice-président, la Commission permanente de la Région a étudié des dossiers concernant le développement de la pratique sportive et culturelle et la formation.

Dotations exceptionnelles pour les lycées de Saint-André III et Pierre Lagourgue

Afin de répondre aux besoins de trésorerie, les lycées de Saint-André III et Pierre Lagourgue du Tampon, se verront attribuer une dotation complémentaire anticipée. En effet, suite à l’évolution des effectifs, au titre de l’année 2005, et compte tenu de leur ouverture récente (respectivement 2003 et 2004), ces deux établissements ont obtenu une dotation globale de fonctionnement, qui s’est avérée insuffisante : le lycée de Saint-André accueille aujourd’hui 608 élèves (soit une augmentation de plus de 60% par rapport à la rentrée scolaire 2004/2005), le lycée Pierre Lagourgue, lui, en accueille 423 (soit une augmentation de 78% par rapport à la rentrée précédente). Ainsi, les élus de la commission permanente ont octroyé une subvention de 16.369 euros pour le lycée de Saint-André et de 14.720 euros pour celui du Tampon.

Pour développer la pratique sportive

Dans le cadre du schéma régional des équipements sportifs, mis en place par la Région Réunion afin de permettre une meilleure pratique des différentes disciplines, tant par les lycéens que les associations ou clubs, les élus de la commission permanente ont validé deux nouveaux dossiers : le premier concerne la réalisation d’une aire couverte spécifique de volley-ball à Saint-François (Saint-Denis), la réhabilitation en gazon synthétique de deux terrains de football à Saint-Pierre (Bassin Plat et Bellevue). Montant global des aides octroyées pour ces deux projets : 675.905 euros.
Par ailleurs, les élus ont validé le dispositif de mobilité sportive et professionnelle, lequel fera l’objet d’un avenant à la convention générale liant la collectivité et l’ANT. Dans ce cadre, une enveloppe de 190.920 euros (soit 40% de l’enveloppe globale culture et sport) a été engagée.
Enfin, dans le cadre du programme d’animation socioculturelle et sportive, une enveloppe de plus de 554.826 euros a été dégagée, afin de permettre des actions dans le football, la gymnastique, l’équitation et le tourisme équestre, les loisirs et sports tous publics. Les élus ont entériné les choix effectués quant aux organismes devant mener ces actions de formation ou de sensibilisation.


Pour le développement de la pratique artistique

Les élus de la commission permanente ont engagé une enveloppe de 367.334 euros en faveur de l’École des Beaux-Arts, ces crédits sont destinés à la mise en œuvre du programme de formation de l’école au titre de l’année 2005. Le dossier sera ensuite examiné en CLS puisque l’action peut prétendre aux fonds européens.
Les élus ont également validé le dispositif d’aide à la mobilité culturelle, laquelle sera inscrite à la convention générale sur la mobilité, liant l’ANT et la Région Réunion. Enfin, les élus ont dégagé une enveloppe de plus de 123.346 euros afin de permettre à des groupes de musique, des troupes de théâtre de s’équiper en matériel ou d’organiser leurs tournées en métropole et au Québec. Il s’agit aussi d’aider à l’organisation de festivals, de contribuer aux actions de formation suivies par les artistes.


Des actions pour la formation

Les élus ont retenu quatre entreprises pour conduire les actions de formation menées dans le cadre de la “plate-forme permanente du bâtiment”. Il s’agit de l’AFPAR, de Plus Formation, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Montant global : 847.107 euros.
Une aide de 5.863 euros a été accordée à l’ARGFP pour compléter le financement d’une action de formation de techniciens de tournage d’émissions de télévision, (manipulateurs, marionnettistes, cadreurs). 8 personnes, ayant déjà une expérience professionnelle d’un an, suivront ainsi un cursus de 75 heures, à l’issue desquelles ils seront amenés à réaliser un programme de 36 émissions intitulées “Ultramarine”.
Enfin, afin de valoriser la VAE (valorisation des acquis de l’expérience), menée par la Chambre des métiers et de l’artisanat, les élus de la Région ont engagé une enveloppe de 18.107 euros. Il s’agit de professionnaliser les acteurs et de promouvoir la qualification artisanale, tout en assurant la compétitivité des entreprises et le renouvellement de la population active du secteur.


En bref

o Développement cinématographique et audiovisuel
Les élus de la commission permanente ont approuvé deux avenants à la convention signée entre le centre national de la cinématographie (CNC) et le Conseil régional pour la période 2004/2006. Cette convention va notamment permettre la mutualisation des informations et des échanges d’expérience nécessaires à un développement cinématographique et audiovisuel. Le premier avenant est de nature financière, le second modifie le préambule de la convention, afin de tenir compte de la loi relative aux libertés locales.

o Lutte contre les discriminations
Les élus de la commission permanente ont pris acte du projet de décret relatif à la lutte contre les discriminations et pour l’égalité.

o Centre d’études et de découverte des tortues marines
Un avenant a été passé pour la construction du centre d’études et de découverte des tortues marines. Cela concerne des améliorations à apporter au projet initial, ainsi que les parties “aquariologie” et “muséographie”.

o Travaux de restauration de bâtiments
La commission permanente a validé des projets concernant Hell-Bourg et Saint-Benoît, qui, conformément au cadre d’intervention établi, ont décidé d’engager des crédits consacrés à des travaux de restauration de bâtiments référencés comme appartenant au patrimoine architectural.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus