
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Gestion des fonds publics
19 octobre 2004
C’est aujourd’hui que débute l’examen par le Parlement du projet de loi de finances pour 2005, élaboré avec un baril de pétrole à 36,5 dollars. Mais cette unité dépasse allègrement les 50 dollars, avec des perspectives qui poussent à la hausse.
À partir d’aujourd’hui, les parlementaires vont débattre du prochain budget national. Mais dès à présent, on peut s’interroger : les hypothèses de croissance sur lesquelles il est construit font état d’un baril de pétrole à 36,5 dollars, or, il est à plus de 50 dollars. Que vont alors devenir les prévisions des services de Nicolas Sarkozy, à savoir une croissance du PIB en volume de 2,5% et en valeur de 4,3% ? Dans ce cas, il faudrait plutôt s’attendre à 2% au mieux.
Se voulant rassurant, le secrétaire d’État au Budget, Dominique Bussereau, maintenait dimanche sur France Inter que le prix élevé du pétrole est "conjoncturel", rapporte “Le Monde”. Mais rien ne permet de dire qu’à brève échéance, le pétrole va revenir à un cours d’environ 35 dollars, bien au contraire.
Plusieurs facteurs sur lesquels il est difficile d’agir entrent en jeu : guerre en Irak, hausse de la demande liée à l’émergence de géants démographiques comme l’Inde et la Chine et à la persistance de l’économie des États-Unis à suivre un “modèle” de développement très gaspilleur en énergie, marges de manœuvres réduites pour la production sont quelques exemples.
Mais si la tendance à l’énergie chère se confirme l’an prochain, le gouvernement a déjà une parade : le gel de crédits, selon “Le Monde”.
Quant aux orientations, le gouvernement suit un cap qu’il maintient sans défaillir depuis 2002 : une fiscalité de classe.
S’il ne touche qu’à la marge à l’impôt de solidarité sur les grandes fortunes, il prévoit d’autoriser une franchise fiscale sur les héritages jusqu’à 100.000 euros et augmente à 15.000 euros le plafond des dépenses ouvrant droit à une réduction d’impôt sur le revenu (à hauteur de 50% des frais engagés) pour l’emploi d’une personne à domicile. Cette mesure ne concernerait que 30.000 familles, estime l’opposition.
Concernant le budget de l’Outre-mer, il doit être examiné par les députés le 9 novembre prochain.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)