Le P.S. et la visite de François Baroin

Des effets d’annonce sans lendemain

22 octobre 2005

La fédération du Parti socialiste a rencontré la presse ce mercredi 20 octobre 2005 pour commenter les annonces faites par le ministre de l’Outre-mer, François Baroin, lors de sa visite à La Réunion lundi et mardi. Ces annonces ont été qualifiées de ’mensongères’ par les membres du parti.

Gilbert Annette, secrétaire départemental du PS, a annoncé d’emblée qu’il était important que la population réunionnaise ne se laisse pas "griser par les non-réponses et les astuces du ministre de l’Outre-mer". Il a souligné le fait que sous le gouvernement de Lionel Jospin, le budget des DOM avait augmenté de 50%. "Le budget de l’Outre-mer était alors une véritable priorité, avec une progression annuelle de plus de 8%. Aujourd’hui, cette progression est de l’ordre de 1,8%. C’est un budget zéro euro", a-t-il déclaré. Le secrétaire départemental du PS a ajouté que ce ne sont pas "les défilés des ministres" à La Réunion qui changeront les problèmes auxquels fait face l’île.
Monique Orphé, secrétaire fédérale du PS, lui a fait écho. Le budget de l’Outre-mer est selon elle "bidouillé" et constitue le reflet même de "la politique de casse sociale".
Érica Bareigts, secrétaire fédérale du PS, a exprimé son "indignation pour les pratiques de politique spectacle de ce gouvernement". Concernant le dégel des 10 millions d’euros sur la ligne budgétaire unique, Érica Bareigts a déclaré que ce n’est qu’un moyen pour le ministre de verser au compte-gouttes des crédits. L’État, avec ce dégel, ne fait selon elle que payer ses dettes.
Les besoins en termes de construction de logements sociaux s’élèvent à 107 millions d’euros, a-t-elle encore indiqué.
Évoquant le problème de la remise en question du droit du sol, Gilbert Annette a précisé qu’il ne fallait pas faire d’amalgame entre les clandestins anjouanais à Mayotte et les Comoriens de La Réunion. "Ce n’est pas la politique stigmatisation qui va régler le problème", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la fédération socialiste tiendra son congrès le 13 novembre 2005 à la salle Candin.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus