
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Commission permanente du 13 juin 2006
16 juin 2006
Lors de la commission permanente du mardi 13 juin 2006, les élus de la commission permanente, réunis sous la présidence du Président Paul Vergès, ont validé une dizaine de dossiers relatifs à la formation de jeunes Réunionnaises et Réunionnais, qu’ils soient en formation initiale ou continue. Ils ont également validé les dossiers de demande de bourses pour les séjours linguistiques, les bourses d’études... des actions significatives de l’engagement de la Région pour la formation et l’épanouissement des jeunes Réunionnaises et Réunionnais.
Formation d’aide diététicien(ne)
À La Réunion, les études ont montré un nombre croissant d’enfants souffrant d’obésité : 16.3%, le nombre d’adultes dans le même cas oscille entre 15 et 17%. Le surpoids est à l’origine de nombreuses complications maladies cardiovasculaires, ou le diabète etc... Que ce soit dans le Plan régional de santé public (en cours d’élaboration par les services de l’État) ou dans le Programme national nutrition santé, une grande place est faite à l’information, l’éducation de la population. Dans ce cadre, et dans la philosophie de ces documents, l’AURAR (Association pour l’utilisation du rein artificiel à La Réunion) s’investit dans ce domaine à travers la création d’un Centre de rééducation nutritionnelle (CREN). L’objectif est d’agir sur les causes de l’insuffisance rénale. La structure sera basée au Port et ouvrira en mai 2007. Elle fonctionnera comme un hôpital de 20 lits et offrira une prise en charge pluridisciplinaire. Elle aura besoin de 6 aides diététiciennes. D’autres structures (crèches, maisons de retraite, cantines scolaires, restaurant d’entreprises...) peuvent également avoir recours à des aides diététiciennes. Les débouchés sont donc importants. D’où la décision de la Région de financer une formation. Elle s’étendra sur une année et comportera un volet en entreprises (8 semaines en métropole et 10 semaines à La Réunion). Cette formation vise des publics demandeurs d’emploi, de plus de 18 ans. Elle débutera dans les prochains jours. 15 personnes seront ainsi recrutées. Le coût de la formation (hors stage en métropole) est de 189.945 euros. Les élus de la commission permanente ont approuvé le dossier.
Sept nouvelles sections en apprentissage
Pour la rentrée 2006, 7 nouvelles sections verront le jour dans le domaine de l’apprentissage. Elles sont proposées par la Chambre de métiers et de l’artisanat, la CCIR, le CFA de Saint-Paul : le Bac pro “production graphique”, le BTS “maintenance industrielle”, la Licence professionnelle “vente”, le “Master comptabilité, contrôle, audit”, le BTS “négociation relation clients”, le Bac pro “commerce”, le Brevet professionnel industrie agroalimentaire.
Par ailleurs, 3 modules préparatoires à l’apprentissage (pour 120 jeunes sur 5 CFA) et une classe préparatoire à l’apprentissage spécifique “lad jockey” de 20 places sur 2 ans seront également mis en place.
Les élus de la commission permanente ont ainsi décidé d’inscrire ces formations dans les cartes pédagogiques des CFA. Le montant des dépenses y afférant sera pris en compte lors de l’examen prochain des budgets 2006 “CFA”.
Neuf actions dans le domaine de l’animation sportive et socio-culturelle
Ces actions concernent un Brevet professionnel orienté sur l’animation sociale, un Brevet relatif aux activités de pleine nature, 6 Brevets spécialisés dans le domaine de la natation, du football, du judo, des métiers de la forme, de l’accompagnement pour la moyenne Montagne et la mise en place d’un module du DEFA (Diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation). Le coût global de ces formations s’élève à plus de 1 million d’euros. Elles sont susceptibles d’être co-financées par l’Europe, à travers du FSE (Fonds social européen).
Sept actions pour les publics en situation d’exclusion
La Région a décidé de mettre en place 7 actions de formation à destination de public en situation d’exclusion : les détenus, les personnes sourdes, les jeunes placés sous tutelle de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse. Ces formations proposent le renforcement des compétences en lecture/écriture, des formations qualifiantes et/ou diplômantes, des actions de remise à niveau, un chantier formation. Le coût global de l’opération pour ces 7 actions (253 stagiaires) est de 553.887 euros.
Une aide pour les projets pédagogiques innovants des sections professionnelles et technologiques
La Région met en place un nouveau dispositif destiné à soutenir les projets pédagogiques innovants émanant des sections professionnelles et technologiques. Il s’agit de dynamiser ces filières, d’encourager la mise en œuvre de projets concrets par les élèves, de favoriser la pluridisciplinarité des enseignements dispensés. La Région prendra en charge 50% des coûts, à hauteur de 2.000 euros par an et par établissements.
Des bourses de mobilité ou pour les séjours linguistiques
Les élus ont validé le dernier volet de participation de la Région au financement des programmes de mobilité proposés par l’Université de La Réunion au titre de l’année 2005/2006 : 43 bourses seront attribuées pour un montant global de 37.938 euros.
Ils ont également engagé une enveloppe de 164.350 euros destinés à prendre en charge partiellement les frais de séjour de 296 lycéens participant à des séjours linguistiques organisés par les associations agréées.
Autres actions
- Une aide à l’association des documentalistes bibliothécaires de l’éducation nationale de La Réunion (ADBEN -Réunion) pour l’organisation du 2ème Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien (30.000 euros) ;
- Une aide pour les stages en entreprises hors Académie avec la validation de 2 nouveaux dossiers émanant des lycées privés de Sainte-Suzanne et Saint-Charles, pour les élèves des Bacs pro et des étudiants BTS (16.697 euros).
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)