Des familles saint-pauloises honorées

23 mai 2008

La médaille de la Famille Française est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

15 familles saint-pauloises ont été honorées ce mercredi au centre communal de vacances à l’Hermitage-les-Bains.

La médaille de la Famille Française a été créée par décret du 26 mai 1920, peu après la fin de la Grande Guerre, pour honorer les mères françaises ayant élevé dignement plusieurs enfants.
Depuis cette époque, le texte initial a connu de nombreuses modifications avant une refonte totale due à un décret du 28 octobre 1982 créant une "Médaille de la Famille Française". Entré en vigueur le 1er janvier1983, ce décret a été complété par un arrêté du 15 mars 1983.

La médaille de la Famille française comporte trois modèles :
La médaille de bronze, lorsque la famille élève ou a élevé quatre ou cinq enfants.
La médaille d’argent, lorsque le nombre d’enfants est de six ou sept.
La médaille d’or, lorsque le nombre d’enfants est de huit et plus.

Les candidatures ou les propositions doivent être déposées à la mairie du domicile. Le préfet du département de résidence a délégation pour conférer la distinction après avoir recueilli l’avis de la commission départementale de la médaille.

Chaque année, plusieurs familles saint-pauloises reçoivent cette distinction de la main du maire.

Cette année, Huguette Bello Députée-Maire de Saint-Paul a remis 15 médailles d’or à 15 familles saint-pauloises, ce mercredi au centre communal de vacances à l’Hermitage-les-Bains.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus