
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Trois points de suspension d’Emmanuel Lemagnen
8 mars 2007
Pour les prochaines mandatures issues d’un scrutin de liste, la parité homme - femme devra être totale, y compris dans les bureaux exécutifs. On verra ainsi disparaître des comportements douteux comme celui de l’UMP au Conseil Régional, qui s’est plié à la règle avec une égalité d’élus, mais qui n’a proposé que des hommes à la commission permanente.
On respecte la loi parce qu’on y est obligés, mais on la contourne dès que possible, on fait semblant d’être pour l’égalité, mais on rabaisse la femme en lui refusant toute fonction supérieure.
Ça me fait penser au vote des étrangers, qui auraient le droit de s’exprimer, d’être élus comme simples conseillers municipaux de base, mais pas adjoint ni maire. Il n’y a pas plus dégradant que cela, et ceux qui croient être de téméraires progressistes en vantant cette mesure ne sont en réalité que d’obsolètes conservateurs.
Il nous faut regretter que cette parité nous soit imposée par la loi plutôt qu’elle ne s’impose d’elle-même par l’évidence et le bon sens. Considérons que cela constitue un passage obligatoire, une transition nécessaire à l’évolution de notre culture et de nos pauvres cerveaux masculins.
Il nous faut regretter aussi qu’après la mise en place de ces principes, ils puissent encore être déviés de leur objectif. Malheureusement (mâle - heureusement !) la parité obligatoire n’amène pas l’égalité des responsabilités.
Aujourd’hui, il y a pas de femmes maire à La Réunion, il n’y a pas beaucoup de premières adjointes mais surtout, il y a trop peu d’adjointes déléguées à de vraies responsabilités de gestion politique, financière, économique et administrative.
Beaucoup d’édiles velus ont encore tendance à confier aux femmes des délégations qui leur vont “naturellement bien”, qui leur permettent « d’épanouir et valoriser leur féminité ».
C’est ce que dit le maître à l’élève, le pédant paternaliste, le gentil organisateur du village communal, bref, le con bouffi de testostérone.
Ainsi, tout en ayant scrupuleusement respecté la nouvelle loi sur la stricte parité homme - femme, il faudra éviter que les gaillards condescendants qui auront dû laisser la place aux filles nous concoctent le tableau municipal suivant.
1er ; Monsieur le Maire.
1ere adjointe, déléguée aux affaires sociales
2ème adjoint, délégué au budget et aux finances
3ème adjointe, déléguée au protocole
4ème adjoint, délégué à l’aménagement et à l’urbanisme
5ème adjointe, déléguée aux affaires sociales
6ème adjoint, délégué au développement économique
7ème adjointe, déléguée au troisième âge
8ème adjoint, délégué au sport et à la culture
9ème adjointe, déléguée aux loisirs
etc...
L’égalité ne se négocie pas, ni au rabais, ni par étapes, elle est pleine et entière ou elle n’est pas.
Je crois que la meilleure chose qui puisse nous arriver, ce n’est pas qu’on donne le pouvoir aux femmes, c’est qu’elles le prennent.
Au fait, est-ce que la loi autorise qu’il y ait plus de femmes que d’hommes sur une liste... ?
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)