
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Plan banlieues de Sarkozy
9 février 2008
4.000 policiers supplémentaires seront déployés sur trois ans, a annoncé le chef de l’Etat. Parmi les autres mesures : « un représentant de l’Etat par quartier » à partir « du 1er septembre », 500 millions pour développer les transports, un contrat d’autonomie pour 100.000 jeunes des quartiers.
Nicolas Sarkozy a présenté, vendredi 8 février, à l’Elysée, le plan Banlieues, dont l’ambition annoncée est de « réinventer la ville ». Parmi les mesures, le président a promis le déploiement de 4.000 policiers supplémentaires dans les quartiers sensibles pour y maintenir l’ordre, ainsi que la création d’un « contrat d’autonomie » pour « accompagner vers l’emploi plus de 100.000 jeunes des quartiers en difficulté ». « A partir du 1er septembre », « un représentant de l’Etat par quartier » devrait être mis en place.
En faveur des enfants des quartiers, Nicolas Sarkozy a annoncé la généralisation d’écoles de la deuxième chance dans toute la France et la création d’« internats d’excellence » pour les enfants issus de milieux défavorisés.
Enfin, Nicolas Sarkozy a demandé à Christine Boutin de lui présenter un « plan complet en faveur de l’accession sociale à la propriété » en banlieue.
Contrat d’autonomie
« Au total, avec l’ensemble des outils que l’Etat va mobiliser, c’est plus de 100.000 jeunes que nous allons accompagner vers l’emploi dans les 3 prochaines années », a déclaré Nicolas Sarkozy dans son discours.
« Nous allons proposer aux jeunes un contrat d’autonomie », a précisé le chef de l’Etat. « Chaque jeune qui le voudra aura ce contrat qui débouchera sur une formation, sur un contrat d’apprentissage ou sur un emploi », a-t-il ajouté.
« Dans les quartiers aujourd’hui, un jeune sur deux veut créer son activité. Pour les aider, les professionnels de la création d’entreprise vont être sélectionnés », qui « les accompagneront aussi bien avant qu’après la création de l’entreprise », a encore précisé Nicolas Sarkozy.
Ecoles de la deuxième chance
Par ailleurs, les écoles de la deuxième chance, destinées à ceux qui ont décroché du système scolaire, vont être généralisées dans toute la France, a annoncé Nicolas Sarkozy, qui veut en faire une « priorité » de sa présidence.
Le président a également annoncé la création d’« internats d’excellence » pour les enfants issus de milieux défavorisés. « Dès le plus jeune âge, les enfants des milieux défavorisés qui montrent des bonnes aptitudes scolaires, qui ne peuvent pas étudier chez eux dans de bonnes conditions, se verront proposer un hébergement dans des internats », a-t-il déclaré. Il a précisé qu’il ne s’agirait pas des « austères internats de jadis », mais « d’internats d’excellence modernes où les enfants seront totalement pris en charge pendant la semaine ».
Accession à la propriété
Enfin, Nicolas Sarkozy a demandé à sa ministre du Logement, Christine Boutin, de lui présenter un « plan complet en faveur de l’accession sociale à la propriété » en banlieue.
« Je voudrais en finir avec ce postulat idéologique énonçant que le logement social doit être locatif, comme si on ne pouvait pas avoir des revenus modestes et devenir propriétaire », a lancé le chef de l’Etat.
« On ne mesure pas le coût dû en partie au fait que les habitants des quartiers, notamment les plus jeunes, ne s’approprient pas leur logement », a-t-il poursuivi.
« Je demande donc à Christine Boutin de me présenter, à partir de l’accord déjà conclu avec les bailleurs sociaux, un plan complet d’accession sociale à la propriété prévoyant des règles de saine gestion des copropriétés », a-t-il dit.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)