
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
À la Commission permanente de la Région Réunion du 31 janvier 2006
11 février 2006
Réunis sous la présidence du 1er vice-président Camille Sudre, les élus de la commission permanente ont validé des dossiers concernant les travaux dans les lycées, mais surtout ont approuvé le lancement de 2 formations innovantes, visant à améliorer les conditions d’intégration ou de réintégration des publics en grande difficulté sociale.
o Travaux dans les lycées et centre de formation
AFPAR Saint-Pierre : signature du marché avec l’entreprise SEDB pour la construction de locaux permettant le transfert des sections horticoles et VRD sur Basse-Terre les Hauts. Coût total des travaux : 1 million 721.651 euros dont 40% sur les fonds propres de la Région. Livraison prévue pour août 2006.
Lycée Leconte de Lisle (Saint-Denis) : réfection des réseaux d’alimentation d’eau potable, début des travaux en mars 2006, livraison en juillet, coût global : 350.000 euros.
Lycée Ambroise Vollard (Saint-Pierre) : approbation de l’avant projet définitif pour le transfert de la cuisine mobile de la Jamaïque sur ce lycée et mise aux normes de celle-ci. Coût prévisionnel de l’opération : 177.000 euros, début des travaux mars 2006, livraison en juin.
o Actions de formation
Employé commercial “grande distribution” : formation de 70 heures pour 142 stagiaires, mis en place par la CCIR, avec une subvention de 96.278 euros de la Région, dans le cadre de l’ouverture d’une grande surface à Saint-Pierre.
Ingénierie de formation aux travaux paysagers et horticoles : subvention de 11.340 euros au CFAA de Saint-Paul pour cette l’étude de faisabilité de mise en place d’un BTS en apprentissage dans le domaine des travaux paysager et horticoles (le financement entre dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens d’apprentissage).
Actions EQUAL : amélioration de l’insertion sociale des nouveaux migrants de l’océan Indien à La Réunion par une action de sensibilisation des enfants à la vie citoyenne et lutte contre l’illettrisme. Subvention de 49.328 euros. Deuxième action dans le cadre de ce dispositif, celle intitulée “réseau d’accueil temporaire, accueil familial spécialisé” : il s’agit de permettre aux personnes se retrouvant dans une situation de rupture familiale d’être accueillies chez des familles souhaitant contribuer solidairement à la résolution des problématiques des accueillis. Le projet s’adresse aux accueillis et aux accueillants. Il est mené par l’AREP. La subvention accordée par la Région s’élève à 37.800 euros. Troisième projet, celui intitulé “CASES” : caractériser et animer des sites éco-touristiques sensibles), proposé par la FEDAR. L’action concerne 15 stagiaires sur une période de 18 mois, la subvention de la Région est de 153.533 euros
o En bref
Subventions dans le cadre du dispositif “appui aux investissements des unités industrielles” pour les sociétés suivantes : Société Chaudronnerie industrielle mécanique de précision (23.253 euros), SNC Plastinvest Bourbon Plastique (115.200 euros), Bourbon Plastique (47.834 euros), Qualibat (146.601 euros), SNC Perle des îles, Compagnie française des énergies renouvelables (COFER : 276.391 euros).
Subvention de 30.000 euros à la société Azur OI pour le court-métrage intitulé “L’enfance des larmes”.
Les membres de la commission permanente ont pris acte de la proposition de décret relatif à la création du centre national pour le développement du sport. Ils ont également attribué une subvention de 21.110 euros pour la création d’un service de dialyse à Madagascar.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)