
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
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Assemblée plénière régionale
1er juillet 2006
Hier, l’ordre du jour de l’assemblée plénière du Conseil régional était riche, néanmoins il a été épuisé en moins de trois heures trente, signe que le débat n’a pas été particulièrement houleux. Dans une ambiance relativement bon enfant, hormis quelques interventions malheureuses de Michel Vergoz qui l’ont ridiculisées devant toute l’assemblée régionale, tous les rapports ont été approuvés.
Le Président Paul Vergès étant en repos, son premier Vice-Président, Camille Sudre, a hier présidé l’Assemblée plénière du Conseil régional. Il a d’entrée adressé ses vœux de prompt rétablissement à Paul Vergès ainsi que le soutien de l’Assemblée régionale à la conseillère Nelly Leperlier et à sa famille dans les moments difficiles qu’ils traversent actuellement.
Les affaires européennes ; l’aménagement, l’environnement et les déplacements ; la ruralité, l’aquaculture et la pêche ; l’économie générale ; la formation professionnelle ; l’éducation et la mobilité ; le sport et le socio-éducatif ; la culture ; la coopération régionale ; les technologies de l’information et de la communication sont autant d’activités dont le bilan a été dressé, et, pour chacun d’entre eux, le bilan est positif. Tant sur le plan des activités que sur le plan des comptes, "le bilan n’est pas simplement bon" a précisé le Président de séance "mais il est excellent".
"Goût de tamarins salés"
"Outré, outré et outré", le porte-parole du Parti Socialiste Michel Vergoz s’est vêtu hier de l’habit de l’outré : outré par la rigueur budgétaire de la Région, outré que la majorité de l’assemblée régionale établisse un bilan positif des activités de l’année 2005, outré que les comptes soient considérés excellents, outré qu’on le trouve outré. De diatribes en démonstration confuse, le responsable socialiste s’est lui-même engouffré dans un certain ridicule, n’hésitant pas à qualifier par exemple le tram-train de "petit morceau de train" ou encore à trouver un "goût de tamarins salés" au compte administratif de 2005. Ridicule duquel il eût beaucoup de mal - suite aux réactions argumentées entre autres de Philippe Berne, Alain Armand et Pierre Vergès - à sortir sinon que par l’une des petites portes de l’hémicycle. Il a donc préféré quitter discrètement l’assemblée plénière et laisser à une de ses collègues procuration pour voter à sa place.
Cependant, son collègue Fotsé a relevé le défi à qui serait le plus ridicule en affirmant quasi solennellement que "le parti socialiste ne fait pas partie de l’opposition au Conseil régional" (sic). Il fallait bien le préciser, vu ce qu’on avait vécu précédemment. On se surprend là à regretter que "l’opposition" (qui n’en est pas une, paraît-il) ne s’appropriasse point un rôle de force de proposition...
Aménagement, environnement et déplacements
Plus sérieusement, donc, parmi les actions phare menées par le Conseil régional en 2005, il y a eu, en premier lieu la poursuite du chantier de la Route des Tamarins. Il y a eu aussi la mise en révision du Schéma d’Aménagement Régional (SAR) ; la poursuite de la concertation dans le cadre de l’Agenda 21 pour La Réunion ; la poursuite des études opérationnelles du tram-train régional avec la prise en compte des conclusions du débat public ayant conduit à retenir une première section entre Saint-Paul et Sainte-Marie ; l’élaboration d’un plan d’actions opérationnels du PRERURE, basé essentiellement sur la maîtrise de l’énergie et la promotion des filières solaires et du vent ; le concertation avec tous les partenaires pour faire aboutir le projet “Parc national de La Réunion”. Par ailleurs, il convient de signaler l’avancement des travaux du Boulevard Sud avec le “raccordement Est”, l’engagement des travaux “rue Mazagran/boulevard Doret”, les études pour les déviations de Grand Bois et les études pour l’aménagement de la Route des Plaines. En outre, la Région a investi dans les projets concernant le vélo. Camille Sudre précise qu’une étude est en cours pour mettre en place un parcours vélo en site propre autour de l’île.
Coopération régionale
En 2005, en ce qui concerne la Commission Océan Indien, La Réunion a accueilli la XXIème session de la structure. Le IIIème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement s’est déroulé à Madagascar et a vu la prise en compte des propositions réunionnaises concernant aussi bien les changements climatiques que la pêche, la santé que les TIC.
La Région Réunion a été présente lors de la conférence internationale des Petits États Insulaires en Développement ; à la réunion de négociations des accords de partenariat économique, à la conférence ministérielle de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) à Hong-Kong etc. La Région Réunion a également été présente dans les réunions du COMESA (Marché Commun d’Afrique orientale et australe) dont les responsables vont poursuivre leur formation en français à travers le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques) ; elle a également été représentée dans les rassemblements de l’IOR-ARC (Association pour la Coopération Régionale Indianocéanique).
Suite à la Vème Commission mixte franco-comorienne, la coopération avec l’archipel a été relancée et s’est traduite par la signature du PARDAC (Plan d’Appui Réunionnais au Développement de l’Agriculture Comorienne), le financement de postes de volontaires du progrès, l’aide aux associations humanitaires travaillant aux Comores.
L’année 2005 a vu la venue du président Ravalomanana à La Réunion, accompagné d’une forte délégation. De ces rencontres, découlent la poursuite du PARSEM (Programme d’Appui Réunionnais au Système Éducatif Malgache), le recrutement de nouveaux volontaires du progrès, le soutien à des opérations culturelles, artistiques, éducatives, de formation ainsi qu’à des actions concernant la santé.
Les actions se sont poursuivies avec les Seychelles, Rodrigues, les échanges se sont intensifiés avec l’Afrique du Sud (tant dans le domaine économique que dans celui de la formation) ; il en va de même pour ce qui concerne le Mozambique et l’Inde. Concernant la Chine, la Région a participé aux rencontres de la coopération décentralisée à Wuhan, et a soutenu de nombreuses actions d’échanges entre La Réunion et la Chine (lycée, formation etc.).
Compte administratif 2005
Le compte administratif 2005 montre que les recettes ont été supérieures aux dépenses. Le résultat est donc positif. Ainsi, la Collectivité peut sans problème poursuivre la politique d’investissement qu’elle a engagée en début de mandature, notamment par la réalisation des grands travaux que sont :
> La Route des Tamarins
> La Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise
> Le contrat de progrès avec l’AFPAR
> L’université du 3ème millénaire
> La construction, la réhabilitation des lycées
> La construction du CFAT (centre de formation aux métiers de l’automobile et du transport).
La SR 21 : le TCO et la CINOR entrent dans le capital social de la société
La maturation actuelle du projet tram-train entraîne un renforcement du partenariat mené avec les différentes autorités organisatrices de transport. L’année 2006 aborde une phase cruciale de la concertation devant conduire à la mise en œuvre des procédures administratives. La phase 1 du projet tram-train concerne les territoires du TCO et de la CINOR. La Région a donc proposé à ces deux communautés d’agglomération d’être associées en amont des décisions stratégiques et institutionnelles du projet en devenant actionnaire de la SR21.
Création d’une Société coopérative de production d’HLM : priorité aux logements sociaux
Depuis 2003, la Région s’est engagée dans une politique de développement durable, par exemple avec les acteurs locaux de l’aménagement du territoire que sont les sociétés d’aménagement. La commune du Port a proposé à la Région de participer à la création d’une société coopérative de production d’HLM à La Réunion. En effet, la demande de logements sociaux s’intensifie avec la poussée démographique, le nombre important de chômeurs ou de personnes au RMI, l’offre insuffisante de logements neufs financés par l’État.
L’initiative vise donc à répondre à une attente en matière d’accession sociale qui a subi un ralentissement notable ces dernières années.
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