Loi-programme

Des inquiétudes dans tout l’Outre-mer

4 juin 2008, par Manuel Marchal

Le projet de loi actuel suscite dans tout l’Outre-mer de grandes inquiétudes. Il réussit à faire l’unanimité contre lui. Cela n’est guère étonnant étant donné la méthode utilisée par le gouvernement. Dans la perspective d’une nouvelle visite aux Antilles le 6 juin, Yves Jégo déclare « que le projet de loi n’est pas figé ».

Le 23 mai dernier, le Conseil économique et social régional donnait son avis sur le projet de loi-programme pour l’Outre-mer. Unanimes, les représentants du monde économique ont souligné au gouvernement que sa copie est à revoir. Loin de répondre aux attentes des personnes impliquées dans le développement économique, ce projet de loi risque même de remettre en cause des acquis.

C’est en tout cas le message qu’avaient fait passer la veille les Guadeloupéens, dans une lettre ouverte signée par les présidents des deux assemblées locales, ainsi que par l’Association des Maires, les Chambres consulaires et plusieurs organisations patronales. Plutôt que de faire appliquer un texte qui pourrait nuire au développement de la Guadeloupe, les co-signataires demandent à Paris de garder son argent : « conscients des efforts de rigueur budgétaire que l’Etat doit poursuivre pour réduire son déficit, nous, élus et professionnels de Guadeloupe, renonçons, au titre de la solidarité nationale, à notre part de ces 100 millions d’euros et aux bénéfices promis par le gouvernement avec son projet de loi, que nous lui demandons de retirer ».

Dans la perspective d’une nouvelle visite aux Antilles le 6 juin, Yves Jégo déclare « que le projet de loi n’est pas figé ».

Cette inquiétude se comprend parfaitement. La méthode a été de rédiger d’abord un texte, puis de demander l’avis des personnes concernées. Il eût été plus logique d’associer dès le départ tout le monde pour que ce projet de loi soit le reflet des propositions de chacun.

Après sa visite aux Antilles, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a donc laissé la porte ouverte à une évolution de ce texte. Il en sera d’ailleurs question lors de son second séjour aux Antilles prévu vendredi. C’est le deuxième en deux semaines. De plus, ce texte a de grandes chances de n’être présenté qu’en septembre prochain au Conseil des ministres.

C’est donc une situation nouvelle. Ce qui veut dire que la semaine prochaine, le projet de loi ne pourrait plus être le même qu’aujourd’hui.

M.M.

LODEOM - Loi d’orientation pour le développement de l’Outre-mer

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus