
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Loi-programme
4 juin 2008, par
Le projet de loi actuel suscite dans tout l’Outre-mer de grandes inquiétudes. Il réussit à faire l’unanimité contre lui. Cela n’est guère étonnant étant donné la méthode utilisée par le gouvernement. Dans la perspective d’une nouvelle visite aux Antilles le 6 juin, Yves Jégo déclare « que le projet de loi n’est pas figé ».
Le 23 mai dernier, le Conseil économique et social régional donnait son avis sur le projet de loi-programme pour l’Outre-mer. Unanimes, les représentants du monde économique ont souligné au gouvernement que sa copie est à revoir. Loin de répondre aux attentes des personnes impliquées dans le développement économique, ce projet de loi risque même de remettre en cause des acquis.
C’est en tout cas le message qu’avaient fait passer la veille les Guadeloupéens, dans une lettre ouverte signée par les présidents des deux assemblées locales, ainsi que par l’Association des Maires, les Chambres consulaires et plusieurs organisations patronales. Plutôt que de faire appliquer un texte qui pourrait nuire au développement de la Guadeloupe, les co-signataires demandent à Paris de garder son argent : « conscients des efforts de rigueur budgétaire que l’Etat doit poursuivre pour réduire son déficit, nous, élus et professionnels de Guadeloupe, renonçons, au titre de la solidarité nationale, à notre part de ces 100 millions d’euros et aux bénéfices promis par le gouvernement avec son projet de loi, que nous lui demandons de retirer ».
Cette inquiétude se comprend parfaitement. La méthode a été de rédiger d’abord un texte, puis de demander l’avis des personnes concernées. Il eût été plus logique d’associer dès le départ tout le monde pour que ce projet de loi soit le reflet des propositions de chacun.
Après sa visite aux Antilles, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a donc laissé la porte ouverte à une évolution de ce texte. Il en sera d’ailleurs question lors de son second séjour aux Antilles prévu vendredi. C’est le deuxième en deux semaines. De plus, ce texte a de grandes chances de n’être présenté qu’en septembre prochain au Conseil des ministres.
C’est donc une situation nouvelle. Ce qui veut dire que la semaine prochaine, le projet de loi ne pourrait plus être le même qu’aujourd’hui.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)