
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lycées, formations, bourses...
3 avril 2006
Réunis en commission permanente les 21 et 28 mars, sous la présidence du président Paul Vergès, les élus de la Région ont validé des dossiers visant au réaménagement des lycées et centre de formation, ainsi que des dossiers concernant des volets de formation, de bourses attribuées aux étudiants..
Lycées et centres de formation : investissements de la Région
Lors des dernières Commissions permanentes, les élus de la Région ont voté des investissements sous forme de travaux et de réhabilitation dans les communes suivantes : Saint-Benoît, Les Avirons, Saint-Denis et Saint-Paul.
Saint-Benoît : 30.000 euros pour la Cité scolaire
La structure rassemble le lycée Amiral Bouvet et le LP Patu de Rosemont, une cuisine centrale, une cuisine satellite, des équipements sportifs et des logements de fonction. Aujourd’hui, le croisement des flux générés par ces différentes entités pose des problèmes de sécurité. Il convient donc d’apporter une solution. Pour cela, il est nécessaire de diagnostiquer les dysfonctionnements, ce qui peut être réalisé par une mission d’assistance à maître d’ouvrage. Suite à l’appel à candidatures lancé, c’est la société ORLAB qui a été retenue pour un marché d’un montant de 30.000 euros.
Les Avirons : 50.000 euros pour le lycée
Le lycée polyvalent des Avirons accueille aujourd’hui 1.200 élèves et a connu une augmentation constante depuis son ouverture. Suite à une modification, la structure pédagogique, le lycée a été amené à prévoir des salles supplémentaires (dédoublement pour les salles de travaux pratiques) pour les cours de sciences technologiques. Dans un premier temps, des “modulaires” ont été installés. Mais l’augmentation des effectifs entraînera d’autres besoins. D’où la mise en place d’une mission de programmation afin d’une part, de définir l’ensemble des besoins, d’autre part, d’analyser l’existant et la mise en application des solutions préconisées après validation de différents scenarii. Afin de pouvoir engager l’opération, une autorisation de programme de 50.000 euros a été réalisée. Les travaux devraient pouvoir commencer en juillet, après choix des différents opérateurs, pour une livraison en octobre 2006.
Saint-Denis : aménagement du lycée Julien de Rontaunay
La commission permanente avait, en décembre 2004, engagé une enveloppe de 436.270 euros pour la réalisation de huit classes modulaires au lycée professionnel Julien de Rontaunay, dans la cité scolaire du Butor. Le chantier est en phase de réception. Or, pour un problème électrique, il convient de passer un avenant au marché initial. Celui-ci est d’un montant de 2.549 euros.
Saint-Paul : le nouveau lycée en service l’an prochain
Le futur lycée de Saint-Paul IV sera mis en service en 2007. Il aura une vocation “biochimie de l’environnement” et pourra accueillir 1.120 élèves. Afin que les travaux se poursuivent, il convient maintenant de saisir la préfecture pour que celle-ci engage les procédures de déclaration d’utilité publique et de mise en comptabilité du PLU (plan local d’urbanisme) conjointement avec la commune de Saint-Paul, en vue de la maîtrise du foncier par voie amiable ou expropriation et de la réalisation des projets relatifs au plateau sportif.
Saint-Paul : réhabilitation de l’AFPAR
Ce centre, dont les principaux pôles de formation sont l’automobile, le bâtiment second œuvre, le tertiaire administratif, va être entièrement réhabilité. Le projet est en phase de démarrage avec la mise en place des contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage suite à la validation de la carte pédagogique. Une consultation est en cours pour désigner un conducteur d’opération. Celui-ci aura notamment la charge de définir un programme de travaux, de réaliser les relevés topographiques ainsi qu’un diagnostic technique et des investigations complémentaires.
Les études de programmation s’étaleront entre mai 2006 et mars 2007, les études de maîtrise d’œuvre d’avril 2007 à décembre 2008, les travaux commenceront en janvier 2009 et se termineront en avril 2011. Une enveloppe pour les études de 650.000 euros a été dégagée (50.000 euros avaient déjà engagés précédemment).
Formation et éducation : décisions de la Région
Femmes, agriculteurs, étudiants, ouverture sur le monde : la Région investit massivement pour que les Réunionnais puissent contribuer au développement de leur pays.
400.000 euros de bourses pour les étudiants de haut niveau
La Région poursuit ses efforts en faveur du développement des dispositifs de bourses de 3ème cycle (Master Recherche et Professionnel). Ce dispositif a permis, en 2005, à 67 étudiants, d’obtenir cette aide. Pour 2006, c’est un programme de 70 bourses régionales qui a été proposé. L’engagement du programme pour la session 2006 sera d’un montant de 266.786 euros.
Par ailleurs, en ce qui concerne le dispositif “allocation spécifique pour des études de haut niveau”, une enveloppe de 151.000 euros a été engagée, correspondant à 13 aides.
Plus de 2 millions d’euros pour la formation des agriculteurs
Dans le cadre de son programme régional de formation professionnelle, la Région agrée chaque année un programme de formations en faveur du secteur agricole, comportant un volet “formation qualifiante” et un autre “stages d’adaptation”. Le 1er volet représente un investissement de 1 million 855.300 euros pour 425 stagiaires. Le second comprend 53 actions, pour un budget total de 262.051 euros bénéficiant à 678 stagiaires. Les élus ont précisé que les actions de ce programme seront réservées exclusivement aux actifs agricoles inscrits à l’AMEXA et aux jeunes en phase d’installation.
130.000 euros accordés à la CIVIS pour le programme “valorisation des métiers des îlets des Hauts”
La CIVIS a lancé un projet visant à la valorisation des métiers et de la culture traditionnels des îlets des Hauts. Il vise à créer les conditions nécessaires à la naissance et au maintien durable d’un tourisme participatif dans les “îlets” en friche sur Cilaos et les écarts de la Rivière Saint-Louis.
L’action prévue sur les années 2005/2006/2007 est d’un montant global de 1 million 100.000 euros, sur lequel la participation de la Région est de 270.000 euros (80.000 sur 2005, 130.000 sur 2006, 60.000 sur 2007), le FSE y participant à hauteur de 640.000 euros, la CIVIS à hauteur de 60.000 euros, les autres financeurs s’engageant à concurrence de 130.000 euros.
AFPAR : 4,5 millions d’euros pour 2006
Les élus de la commission permanente ont validé le programme d’activités de l’AFPAR pour 2006. Il prend en compte la commande régionale (mission conseil et orientation ; diagnostic des besoins ; appuis à la construction d’un projet de formation ; suivi et soutien du bénéficiaire en formation ; accompagnent vers et dans l’emploi) et les programmes de formation composés de 60 produits qui prennent notamment en compte les réalités locales qui ne correspondent pas forcément aux évolutions nationales. Des nouveaux produits seront également proposés. C’est ainsi un budget de plus de 14 millions d’euros qui est engagé, pour lequel l’effort net de la Région s’élève à 4.483.742 euros.
Route des Tamarins : 260.000 euros pour former des Réunionnais
Le chantier de la Route des Tamarins permettra la création de 1.500 emplois directs. Pour permettre à des jeunes Réunionnais de les occuper, la Région a travaillé, depuis le lancement de l’idée, avec l’ANPE, l’ARFOBAT, la FRBTP, l’ASSEDIC et élaboré des programmes de formations. Deux volets ont déjà été menés : ils ont concerné 28 formations à destination de 400 demandeurs d’emploi. Le 3ème volet comportera 8 nouvelles actions, l’effort net de la Région s’élève à 259.505 euros.
65.000 euros pour ouvrir les lycéens réunionnais sur le monde
Dans sa politique de mobilité éducative, la Région a mis en place un dispositif d’aide au déplacement pour les lycéens. 28 projets de voyages pédagogiques ont été présentés par 21 établissements, ils permettront à 587 lycéens de partir, suivant leur projet, en Italie, en Autriche, en Métropole, en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, à Maurice, à Rodrigue, en Afrique du Sud, à Madagascar, aux Seychelles, en Inde, au Viêt-Nam ou au Japon. Une enveloppe de 64.948 euros a ainsi été débloquée pour ces opérations.
67.000 euros pour l’insertion professionnelle des femmes
L’association “Retravailler Réunion” agit sur l’orientation professionnelle. Le projet “Diversifier ses choix professionnels” s’appuie sur un indicateur défavorable à l’insertion professionnelle des femmes sur le marché de l’emploi à La Réunion : elles ne représentent que 35% des stagiaires des programmes de formation.
L’action a deux objectifs : permettre à des femmes de se former à des métiers porteurs d’emplois et proposer de diversifier leurs choix professionnels. Elle se déroulera à travers 5 modules : entretien initial, connaissance de soi ; exploration de l’environnement socio-économique, prise de décision, bilan de fin d’accompagnement. Elle est menée an partenariat avec des acteurs institutionnels, socio-économiques, ainsi que des organismes de formation et d’information. L’opération est estimée à 67.332 euros, supportés essentiellement par la Région (le FSE intervenant à hauteur de 47.132 euros).
Soutiens à la réalisation d’équipements sportifs proposés par les communes et promotion de l’action sportive
La Région a élaboré un schéma d’aménagement sportif régional visant à permettre un niveau d’équipement sportif similaire pour chaque micro-région. Les communes du Port et de la Possession ont déposé des dossiers d’aide pour la construction ou l’aménagement de terrains en gazon synthétique. Le coût global de ces opérations est de 3.417.488 euros, la Région prenant en charge 50% à 67% du coût des réalisations.
La Région a également fait l’acquisition de 126 trophées sportifs destinés à récompenser les meilleurs sportifs. Ces trophées seront réalisés par le plasticien Éric Pongérard pour un montant de 24.968 euros.
Enfin, dans le cadre des actions du domaine sportif et socio-éducatif, la Région a débloqué une enveloppe de 12.805 euros à la ligue réunionnaise de triathlon pour le financement de la deuxième et dernière année du poste de responsable technique.
En outre, dans le domaine culturel, une enveloppe de 64.100 euros a été versée à des associations du secteur de l’audiovisuel ou de la musique pour l’organisation de festivals ou de concerts.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)