
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À la Commission permanente de la Région
5 avril 2006
Les 21 et 28 mars derniers, sous la présidence de Paul Vergès, les élus de la Commission permanente de la Région ont pris des décisions qui concernent Bras-Panon, Saint-Pierre et Saint-Denis.
Des fonds du FRAFU pour Bras-Panon et Saint-Pierre
Le FRAFU (Fonds régional d’aménagement foncier urbain) a pour objet d’équiper en réseaux primaires et secondaires les terrains destinés à recevoir des logements et équipements, dans le respect des orientations du SAR. Il permet une prise en charge de 80% des frais inhérents aux travaux. Les communes de Bras-Panon et Saint-Pierre ont déposé des dossiers visant pour la première des opérations dans la rue Eugène Dayot et pour la seconde le forage Fredeline. Elles ont respectivement obtenu une subvention de 19.242 euros et de 172.400 euros.
Boulevard Sud : nouvel investissement de la Région
Les travaux de la section “raccordement Est” du Boulevard Sud concernent la réalisation d’une route à 2 fois 2 voies, ce qui permettra d’améliorer l’accès à la micro-région Nord et les déplacements Est/Ouest dans la traversée de Saint-Denis. Par ailleurs, il est prévu une emprise pour le TCSP entre le giratoire du CERF et l’échangeur de Gillot. Cette opération estimée à 70 millions 640.000 euros est financée par la Région avec un cofinancement européen à hauteur de 35 millions 750.000 euros.
L’échangeur de Gillot a été livré et inauguré en août dernier. Le pont de 190 mètres franchissant la Rivière des Pluies sera livré fin 2008. La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Région, la DDE étant maître d’œuvre. Afin de l’aider dans cette opération, la Région fait appel à un bureau spécialisé pour l’aider dans les choix et mener les contrôles techniques nécessaires. Une convention va être passée avec CETE Méditerranée pour un montant de 262.000 euros.
Attribution de 2 marchés pour la Route des Tamarins
Le marché des travaux de réalisation de 2 ouvrages d’art courants, d’une déviation provisoire de la RD 10 et de 3 ouvrages d’art hydraulique sur le secteur de l’Eperon a été attribué au groupement d’entreprises Demathieu et Bard / GTOI pour un montant de 9 millions 374.560 euros. Au 16 mars 2006, les engagements comptables pour cette Route des Tamarins s’élèvent à 897 millions 136.046 euros.
170.086 euros pour le syndicat mixte de Pierrefonds
Par ailleurs, la Commission permanente a validé l’octroi d’une subvention de 170.086 euros pour le syndicat mixte de Pierrefonds.
Suivi piscicole de l’ARDA
Dans le cadre de son programme d’activités, l’ARDA a développé un pôle “études et recherches”, parallèlement au pôle “éducation, sensibilisation, formation”. Le Conseil supérieur de la pêche (CSP), la DIREN, la Région, le Département ont confié, dès 1999, la mise en place et le suivi piscicole des cours d’eau de La Réunion. Il permet d’apporter chaque année des informations nouvelles et pertinentes sur l’état des peuplements de poissons et donc des écosystèmes aquatiques. L’ARDA a déposé son programme d’actions pour 2006, dont le coût est évalué à 112.451 euros. Le CSP participe à hauteur de 22.120 euros, la DIREN à 45.732 euros, le Département à 29.355 euros et la Région à 15.244 euros.
ARDA : Validation du programme du pôle “éducation, sensibilisation, formation” du centre des eaux douces pour 2006.
Soutiens aux TIC
L’entreprise TEC-TEC production recevra une subvention de 30.800 euros dans le cadre des dispositifs de soutien à l’investissement des entreprises privées travaillant dans le domaine des TIC (Technologie de l’information et la communication).
Par ailleurs, dans le cadre du soutien à la production de nouveaux biens et services TIC, l’entreprise “Études Créations et Informatique” (ECI) bénéficiera d’une aide de 45.670 euros. Enfin, la prime régionale à l’emploi sera attribuée à l’entreprise “Avant-garde Réunion” pour un montant de 77.000 euros.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)