
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Zoom sur la Commission permanente du conseil régional du 28 mars 2006
31 mars 2006
Réunis sous la présidence du président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente ont donné leur feu vert pour d’importants investissements en faveur du Sud.
o Construction d’amphithéâtres et de salles d’enseignement
En décembre 2002, la commission permanente avait approuvé un programme de construction d’amphithéâtres et de salles d’enseignement sur le campus universitaire du Tampon. Une enveloppe financière de plus de 6 millions d’euros avait été engagée.
Cette décision s’appuie sur des projections statistiques qui indiquent que l’Université de La Réunion accueillera d’ici 2006 plus de 13.000 étudiants dont environ 3.000 sur le campus du Tampon. À la rentrée de septembre 2002, la mise en service d’un amphithéâtre de 200 places et de locaux préfabriqués a permis de faire face à la montée, à court terme, des effectifs. À moyen terme, les espaces d’enseignement restent insuffisants, d’où la construction de nouveaux amphithéâtres et des salles de cours.
Ainsi a été programmée la construction de : 1 amphithéâtre de 350 places, 3 de 120 places, 13 salles de travaux dirigés, 2 salles spécialisées, et celle de structures pour la maison des langues (1 bureau, 1 salle de consultation, 1 salle de cours et 2 salles de TP), sans oublier les locaux techniques, annexes et sanitaires. Toutes ces constructions seront réalisées sous l’angle HQE (Haute qualité environnementale). Enfin, le bâtiment sera câblé et raccordé à la boucle fibre optique qui innerve l’ensemble du campus.
Aujourd’hui, afin de répondre d’une part aux modifications techniques demandées par le maître d’œuvre et d’autre part, celles formulées par les utilisateurs, la commission permanente a validé la passation de 3 avenants aux différents marchés passés précédemment. Deux sont sans incidence sur le montant prévisionnel, l’autre représente 2.90% d’augmentation au marché initial.
o Attribution du marché de premier équipement à la bibliothèque universitaire du Tampon
La Région Réunion s’est engagée dans la construction de la bibliothèque universitaire du Tampon. Les travaux sont en cours de finition, la mise en service est prévue pour la rentrée universitaire d’août 2006 ; l’enveloppe financière de l’opération a été arrêtée à 6 millions 448.594 euros dont plus de 3 millions sur les fonds propres de la Région.
Aujourd’hui, les élus de la Commission permanente ont validé l’attribution de 2 marchés portant sur les premiers équipements de cette bibliothèque, d’une part pour le mobilier, d’autre part pour les matériels informatiques et bureautiques. Cela représente respectivement une somme de 377.272 euros et de 319.714 euros.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)