
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
À l’exemple du 1er tour de l’élection présidentielle à La Réunion
6 juin 2012
Comme d’habitude, les médias anti-communistes essaient de bourrer les crânes des Réunionnaises et des Réunionnais avec des diversions et des informations bidon pour tenter de détourner leur attention des enjeux principaux des élections législatives. C’est pourquoi ’Témoignages’ revient à l’essentiel : dès dimanche prochain, la majorité présidentielle à La Réunion peut remporter une nouvelle grande victoire pour préparer l’élection de 7 députés sur 7 en sa faveur et au service du changement promis par le nouveau président de la République.
À ce sujet, nous voudrions rappeler un événement — parmi bien d’autres — qui illustre cette perspective très positive de ces élections législatives pour l’avenir du peuple réunionnais. Il s’agit des résultats lors du premier tour de l’élection présidentielle dans les sept circonscriptions de l’île.
Si l’on fait le total des voix obtenues à ce moment-là dans chacune de ces circonscriptions par les trois candidats — François Hollande, Jean-Luc Mélenchon et Éva Joly — qui se sont retrouvés unis pour le second tour, on obtient les résultats suivants :
• dans la première circonscription, 57,3% des voix ;
• dans la seconde, 65,3% ;
• dans la troisième, 59,3% ;
• dans la quatrième, 63,6% ;
• dans la cinquième, 66,1% ;
• dans la sixième, 61,2% ;
• dans la septième, également 61,2%.
Un atout à valoriser
À travers ces chiffres, on voit donc que dès le premier tour de l’élection présidentielle, les forces qui ont assuré au second tour à La Réunion le score record dans la République de la victoire de François Hollande (71%) étaient déjà largement majoritaires dans l’ensemble des sept circonscriptions du pays.
N’est-ce pas là un atout très important à valoriser pour faire gagner la majorité présidentielle lors des élections législatives des 10 et 17 juin ? Cela ne fait aucun doute.
Union, solidarité, loyauté
Effectivement, sur cette base, le peuple réunionnais dispose d’ores et déjà d’un potentiel très intéressant pour les candidats du changement. À condition que ceux-ci soient unis, solidaires et loyaux à la fois sur leur engagement en faveur du projet de développement spécifique signé par François Hollande pour La Réunion et sur le respect des principes du désistement républicain.
Cette union, cette solidarité et cette loyauté entre les forces du changement sont la clé de leur victoire dans sept circonscriptions sur sept. À l’inverse, les divisions, les trahisons et les ambitions personnelles profiteront à qui ? Aux profiteurs de l’apartheid social, qui veulent perpétuer ce régime inhumain.
Correspondant
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)