À la Commission permanente du Conseil régional

Des mesures pour la protection de l’environnement

17 juillet 2009

Comme nous l’avons vu hier, réunis sous la présidence du Président Paul Vergès le 30 juin dernier, les élus de la Commission permanente de la Région Réunion ont validé d’importants dossiers relatifs aux déplacements : d’une part, le lancement officiel des travaux d’aménagement de l’entrée Ouest de Saint-Joseph, d’autre part, l’engagement des travaux de requalification de la RN1, entre Saint-Louis et Saint-Pierre. En outre, les élus de la Commission permanente ont pris connaissance de l’état d’avancement du dossier concernant la réalisation du tram-train. D’autres dossiers ont été validés par les élus de la Région, en particulier ceux qui concernent des mesures pour la protection de l’environnement.

• Gestion des déchets du BTP

La Région a engagé, en 2006, un partenariat avec la FRBTP pour la gestion des déchets du BTP ; à noter que La Réunion est la seule région d’Outre-mer à avoir mis en place un tel système, pourtant préconisé par les textes de loi.
Cette aide de la Région porte sur le financement d’un poste de chargé de mission (avec des compléments de financement du Département et de l’État, de l’ADEME) et dont le rôle est d’accompagner les entreprises. Le bilan d’activités sur les années 2006/2009 indique que l’opération est réussie, que ce soit en termes de conseil et d’assistance ou de suivi administratif.
En outre, commence à être configurée une filière spécifique au BTP. Néanmoins, du travail reste à accomplir, ce qui a incité la Région à reconduire la mission sur 3 ans (2009/2011), avec pour objectif notamment la mise en place rapide des filières ou le démarchage des fournisseurs de matériaux pour la mise en place de petites déchetteries. C’est dans ce cadre que la Région va poursuivre le cofinancement du poste de chargé de mission sur 3 ans, pour un coût global de 38.978 euros (soit 12.992 euros par an).

• Véhicules hors d’usage et déchets métalliques

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont chargés des opérations de collecte et de traitement des véhicules hors d’usage (VHU) et des déchets métalliques.
Depuis 1999, la Région a accepté de les accompagner financièrement dans leurs opérations. L’action s’est renforcée en 2005 puisque l’aide régionale s’est élevée à 166.125 euros (soit un taux de subvention de 75%), puis, en accord avec les EPCI a baissé au fil des années.
Aujourd’hui, la CINOR, la CIREST, le TCO, la CIVIS et la CCSUD renouvellent leur demande de financement. L’aide régionale sera de 15% du montant du plafond, chaque EPCI recevant 18.000 euros, ce qui représente une aide de 90.000 euros de la part de la Région.

• Soutien à Globice pour l’étude et la protection des baleines

Globice (Groupe local d’observation et d’identification des cétacés) étudie les baleines fréquentant les eaux marines de La Réunion. Depuis 2007, la Région participe au financement de l’association, dont le travail scientifique est reconnu.
Forte de son succès, l’association entend poursuivre son action, qui porte sur trois volets : l’étude des cétacés de La Réunion, les actions de sensibilisation du public et des actions de prospection des zones peu connues. Le budget global de l’association est de 208.456 euros sur lesquels la Région va contribuer à hauteur de 28.560 euros, la DIREN pour 17.476 euros, la BNOI (Brigade Nature de l’Océan Indien) pour 28.245 euros, l’association prenant en charge 25.195 euros, sachant qu’il reste à trouver d’autres financeurs pour boucler le budget.

• La Région accompagne les recherches universitaires sur la production d’énergies renouvelables

L’Université de La Réunion, sur le campus du Moufia, a installé des panneaux photovoltaïques, solaires, etc… destinés à permettre des études à la fois théoriques et pratiques sur la maintenance des matériels et les performances énergétiques.
Cette démarche s’inscrit parfaitement dans les objectifs de la Région visant à former à La Réunion des acteurs susceptibles d’intervenir dans les modes de production d’énergie propre qui répondront aux objectifs d’autonomie énergétique de La Réunion.
Les installations de l’Université doivent aujourd’hui être complétées et renforcées. C’est dans ce cadre que l’Université a sollicité la Région pour participer au financement d’un nouveau matériel. Ainsi, sur un montant d’investissement de 73.891 euros, la Région va aider à hauteur de 34% et l’Europe (FEDER) pour 51%.

(à suivre)


Travaux dans les lycées et centres de formation

La Région poursuit sa politique de maintenance, réhabilitation et rénovation des lycées. C’est dans ce cadre qu’elle a financé les opérations sur les lycées suivants :
- Pierre Lagourgue (Le Tampon) : pour le gymnase du lycée, travaux d’électrification des volets et d’installation d’un filet pare-ballons, engagement de 25.000 euros pour les études. Début des travaux : février 2010, livraison juin 2010.
- AFPAR Saint-Pierre : pour les sections horticoles et VRD, travaux de sécurisation du site, installation de serres et création d’un local de stockage d’hydrocarbures. Engagement de 55.000 euros pour les études, début des travaux avril 2010, livraison en septembre 2010.
- Câblage des lycées : demandes des 3 derniers lycées : lycée hôtelier La Renaissance, lycée agricole Boyer de la Giroday et lycée Cluny de Sainte-Suzanne, la Région prend en charge 40% des frais, ce qui représente un total de 187.229 euros pour les 3 lycées.


La station de réception d’images satellites livrée en 2011

La Région a reçu la maîtrise d’ouvrage pour la construction d’une station de réception et de traitement d’images satellites à Saint-Pierre. Cette station constitue un atout majeur pour le rayonnement de La Réunion au travers de la politique de coopération régionale dans l’océan Indien.
En effet, elle va permettre le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine de l’observation de la terre et de la télédétection, le développement des outils d’aide à la décision, le transfert vers l’opérationnel des technologies spatiales pour faire émerger un secteur d’activité nouveau à forte valeur ajoutée, le développement des activités de valorisation en matière de coopération régionale.
Cette station sera construite au sein de l’institut universitaire de technologie de Terre Sainte (Saint-Pierre). L’État met à la disposition de la Région l’emprise de terrain nécessaire à l’exécution du chantier. L’opération comporte, d’une part, l’infrastructure (le bâtiment), et d’autre part, les équipements liés, les deux étant dépendantes l’une de l’autre.
Pour l’opération de construction du bâtiment, le coût total est de 9 millions d’euros, dont 2,1 pris en charge par l’État, 1,9 million d’euros par la Région, 5 millions d’euros par l’Europe (via le FEDER : 0,8 million d’euros et le fonds de coopération territoriale : 4,2 millions d’euros).
Les travaux devraient commencer en avril 2010 et devraient être livrés en août 2011.
La mise en place de tout ceci entraîne la signature de convention entre la Région et France Télécom (pour l’installation des faisceaux hertziens) et la commune de Saint-Pierre (fonds de concours). C’est dans ce cadre que la Région a mis en place une autorisation de programme de 8 millions d’euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus