Protestation de la Mairie de Saint-Paul

« Des méthodes d’un autre âge »

17 juillet 2009

Suite à l’envoi, le 9 juillet dernier, entre autres, de SMS à des employés communaux par l’ancien maire Alain Bénard, la municipalité de Saint-Paul a décidé de réagir dans une lettre ouverte, que nous reproduisons ci-après, pour dénoncer des pratiques « qui n’ont pour but que de perturber le fonctionnement des services et de faire pression sur les employés communaux ».

« Nous constatons qu’à de multiples reprises, l’ancien maire de Saint-Paul, M. Alain Bénard, a eu recours à l’envoi de SMS sur les téléphones portables professionnels de nombreux employés de la ville ».
Le dernier, en date, du 9 juillet 2009, incite le personnel communal à se « mobiliser pour une éventuelle échéance électorale » et l’invite « à participer à une réunion politique le même jour à 17h30 ». Voici texto le message :

« Bjr,
Le rapporteur public a demandé l’annulation !
Préparons nous à un Nouveau Départ.
RVD jeudi 9 juillet à 17h30 à la permanence au Bernica
Alain Bénard ».

L’évidente finalité politique de ces messages est sans aucun lien avec l’activité professionnelle du personnel municipal en charge d’un service public.
La députée-maire de Saint-Paul et l’ensemble des élus de la majorité municipale condamnent de telles pratiques qui n’ont pour but que de perturber le fonctionnement des services et de faire pression sur les employés communaux. Si ces pratiques font appel à des moyens modernes de communication, elles rappellent des méthodes d’un autre âge et prouvent la persistance, chez celui qui s’y livre, d’un état d’esprit qui ne doit plus avoir cours aujourd’hui.
Garante des droits et des devoirs des agents communaux de notre collectivité et consciente de ses responsabilités vis-à-vis de la population et des contribuables de Saint-Paul, la Municipalité saisira les autorités judiciaires ainsi que la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) en sorte que de telles manœuvres puissent être condamnées.
Les employés communaux ont droit au respect de tous. Ils ne doivent être soumis à aucune sorte de pression. La stricte neutralité de leur mission au service du public doit être préservée.
Nous invitons tous les employés municipaux à continuer à travailler dans la sérénité et le calme. Nous assurons la population saint-pauloise que notre travail assidu pour le développement de la commune s’accompagne du ferme engagement de nous opposer aux manœuvres délétères qui tendent à saper cette sérénité ».

Jean-Marc Gamarus – PCR
Rahiba Dubois – Vert
Jean-Marie Lasson - PS


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus