Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Budget 2011 : nouvelle baisse des aides de l’État pour l’emploi
2 novembre 2010, par

Alors que La Réunion est en pleine récession, le prochain budget présenté par le gouvernement prévoit une diminution des aides de l’État pour l’emploi. La Réunion sera concernée par cette mesure prise au nom de la rigueur. Au total depuis 2009, ce sont 100 millions d’euros qui ont été enlevés à la lutte contre le chômage dans l’Outre-mer, estime Victorin Lurel, député de la Guadeloupe.
Le vice-président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale a communiqué sur son intention d’interpeller Eric Woerth, ministre du Travail, sur les conséquences de la diminution des aides de l’État à l’emploi, et les difficultés économiques que vivent les départements et territoires d’outre-mer.
Victorin Lurel dénonce la politique gouvernementale
Dans un communiqué daté du 30 octobre, Victorin Lurel dénonce une « nouvelle baisse drastique des contrats aidés outre-mer » dans le projet de loi du budget 2011, alors que « le nombre de demandeurs d’emploi y augmente toujours aussi fortement ».
Dans le "Nouvel Observateur", le président du conseil régional de la Guadeloupe, a également souligné que « les crédits en faveur des Outre-mer relatifs à l’accès et au retour à l’emploi (crédits pour l’ensemble des contrats aidés et Pôle Emploi), diminuent de 44 millions d’euros entre 2010 et 2011 », s’appuyant sur le document de politique transversale (DPT) du ministère du Budget retraçant l’effort de l’État en faveur de l’Outre-mer.
L’élu explique que les crédits de la mission travail et emploi destinés aux emplois aidés outre-mer « diminuent de 26 millions d’euros » et ceux affectés Outre-mer à l’aide au retour à l’emploi -allocation de retour à l’emploi, maison de l’emploi et pôle emploi- « de 18 millions d’euros ». Selon les calculs de Victorin Lurel, « depuis 2009, ce sont près de 100 millions d’euros de crédits pour l’accès et le retour à l’emploi que le gouvernement a supprimé Outre-mer ».
27% de chômage à La Réunion
Le président du conseil Régional de Guadeloupe a indiqué dans le communiqué cité par le "Nouvel Observateur" qu’il allait interpeller le ministre du Travail, Eric Woerth, lors de l’examen de son budget le 4 novembre. Victorin Lurel a annoncé qu’il proposera un amendement pour abonder les crédits en faveur des contrats aidés en Outre-mer.
Au deuxième trimestre 2009 le taux de chômage était de 27,2% à La Réunion, contre 9,5% en France. 51% des moins de 25 ans sont sans emploi, bon nombre d’entre eux dépendent des aides à l’emploi. En plus, d’un taux de chômage élevé, le PIB de l’île a diminué de 2,7%, d’après les chiffres de l’Insee, de juillet 2010.
Alors que l’économie réunionnaise est en récession, et que les grands chantiers ont été supprimés, la série de mesures du gouvernement dans le cadre du plan de rigueur va porter un coup aux demandeurs d’emploi. En effet, la fin des aides à l’emploi aidé risque de conduire plus de 15.000 Réunionnais au chômage.
Céline Tabou
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation