Présentation du programme de la gauche populaire anti-libérale

Des moyens pour une société solidaire

3 avril 2007

Engagements pluriannuels des investissements et élargissements du champ de la responsabilité, tels sont les points importants sur lesquels est revenue Marie-George Buffet lors de la présentation de son programme à la presse réunionnaise.

En compagnie du Président du Comité de soutien, Eugène Rousse, Marie-George Buffet a développé les points essentiels de son programme de candidate à la Présidentielle. C’est un projet politique qui vise à lutter résolument contre les inégalités et à dégager les moyens pour aller vers une société plus solidaire, plus juste, invitant les citoyens à participer activement au débat politique.
Une idée forte défendue par Marie-George Buffet est une réforme courageuse de la fiscalité, afin d’aller vers une contribution plus juste de tous dans le développement du pays. Pour la candidate de la gauche populaire anti-libérale, il est essentiel de mettre fin « au dogme de la concurrence libre et non-faussée, au bouclier fiscal » qui privilégie les plus riches. Il est également important de moduler la fiscalité des entreprises en fonction de leur réelle implication dans la lutte contre le chômage. L’ambition de cette politique est de lutter contre la précarité grandissante dans le monde du travail. Ce qui passe par une véritable sécurité sociale professionnelle : « le développement de la France a besoin de salariés ayant des garanties ».

Une autre politique

Au-delà du levier fiscal, la candidate de la gauche populaire insiste sur les moyens nouveaux qu’il faut dégager pour mettre en œuvre une politique du logement capable de répondre aux besoins de tous. Et de souligner avec force un mot d’ordre de résistance à l’offensive ultra-libérale matérialisée dans la Constitution Giscard massivement rejetée à La Réunion : « harmonisons vers le haut ».
Autant de propositions qui rejoignent la plate-forme de l’Alliance, sur laquelle Marie-George Buffet a pris position par écrit à travers un soutien « sans réserve ». D’ailleurs, elle rappelle la convergence des valeurs et des combats partagée par le PCF et le PCR, une des composantes de l’Alliance.

Élargir le champ de la responsabilité

Interrogée sur la démarche de l’Alliance visant à placer l’avenir de La Réunion au centre du débat de l’élection présidentielle, elle estime essentiel que « des hommes et des femmes cherchent à se positionner à partir de leurs problèmes ». La politique, ce n’est pas l’homme ou la femme providentiel, dit-elle en substance. « Est-ce que l’on peut faire une autre politique ? A-t-on des hommes et des femmes capables de se rassembler ». Autant de questions auxquelles La Réunion apporte une réponse positive. Tel peut-être l’enseignement tiré de l’importante vague d’inscriptions sur les listes électorales des jeunes Réunionnais. Un exemple pour la France entière qui ne peut qu’enrichir le débat politique, estime Marie-George Buffet.
Et de poursuivre sur une proposition à « voir comment, en accord avec les élus locaux, élargir le champ de la responsabilité dans le cadre de la décentralisation ». Un appel à l’approfondissement de la décentralisation qui, pour La Réunion, peut spécifiquement se traduire par une contribution renforcée au co-développement des peuples de l’Océan Indien, à travers la mise en œuvre d’un pôle de compétences régionales sanitaires.
Marie-George Buffet conclut en soulignant avec force combien le développement de La Réunion a besoin d’engagements sur la durée, à travers une programmation pluri-annuelle des investissements nécessaires pour que la région de la République la plus touchée par les inégalités puisse gagner la bataille du développement.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus