Des Réunionnais s’adressent au Premier ministre

18 mai 2006

Les Réunionnais ont droit aux responsabilités

« Priorité Socialiste Réunion tient à manifester sa solidarité et son soutien à l’ensemble du personnel civil des armées qui a lancé un mouvement de grève dans la journée du 16 mai 2006.
PSR est partie prenante dans la revendication relative à l’accès des Réunionnais aux fonctions d’encadrement, en rappelant que cette mesure, qui figure au cœur de son programme politique, doit trouver une application concrète tant dans la fonction publique d’État qu’au sein du secteur privé.
PSR invite par ailleurs les Réunionnais à s’interroger et à se mobiliser sur les perspectives réelles offertes aux jeunes Réunionnais qui, bien que de plus en plus diplômés et qualifiés, se voient contraints de s’expatrier dans le cadre d’une mobilité aux retombées incertaines...
Nous rappelons que PSR dans son projet rédigé en 2003 “Cap 2025 donn créol responsabilités” estime ainsi que seule une plus juste répartition des responsabilités au sein de la société réunionnaise est de nature à garantir notre cohésion sociale. »

Éric Delorme,
secrétaire général de Priorité socialiste Réunion


• Demande d’audience de la FSU

« Dans le cadre de la venue de Dominique De Villepin à La Réunion ce jeudi 18 mai, la FSU a décidé d’interpeller le Premier ministre sur les sujets suivants :

- La baisse du budget alloué à l’Académie pour le secteur éducatif ;

- Le transfert des TOS ;

- Le chikungunya et notamment la question des TOS précaires employés à la démoustication et qui n’ont pas, contrairement aux titulaires, bénéficié de la prime de 150 euros ;

- L’emploi précaire ;

- La politique sociale de son gouvernement.
À cet effet, la FSU va formuler auprès de ses services une demande d’audience. »

Christian Picard
Secrétaire Départemental


Respecter les MI-SE !
« Depuis que les postes “assistants d’éducation” ont été instaurés, il y a de moins en moins d’étudiants dévolus aux tâches de surveillance dans les collèges et lycées.
Désormais, le critère “étudiant” n’est plus obligatoire pour bénéficier d’un poste en tant qu’assistant d’éducation, mais prioritaire... Aussi, dans de nombreux établissements, il y a de moins en moins de surveillants-étudiants.
Demain, étudiants, ne soyez pas surpris qu’il n’y ait plus de surveillants-étudiants dans les collèges et les lycées. Il y a bien sûr les assistants pédagogiques et les auxiliaires de vie, mais est-ce suffisant ?
Cette semaine, le Rectorat nous informe qu’il n’y a plus de possibilités de mutations pour les MI-SE (Maîtres d’internat-Surveillants d’externat). Pourquoi ? Pourquoi ne pas laisser aux surveillants la possibilité de muter normalement ? Pourquoi à La Réunion nous impose-t-on des mesures non généralisées sur tout le territoire français ?
À Besançon, par exemple, il y a eu une campagne de mutation normale pour les MI-SE ! Veut-on donner le travail des étudiants boursiers à des femmes de professeurs, ou des fils de CPE en tant qu’assistants d’éducation ? [NB : C’est déjà le cas...]
Maîtres d’internat et surveillants d’Externat, rapprochez-vous de vos syndicats et créons ensemble un collectif de MI-SE pour défendre nos droits. Mais faisons le vite ! Le temps presse, et la fin de l’année scolaire nous guette... Sortons de l’ombre et agissons ! »

C., un surveillant d’externat révolté !


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus