
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
23 août 2010
17 janvier 2011, par
Le séjour de Georges Tron, secrétaire d’État à la Fonction publique, illustre la manière dont les visites ministérielles servent les intérêts d’un seul parti, l’UMP qui dirige le gouvernement.
Ce 23 août, lors d’une conférence de presse, Georges Tron annonce qu’il est venu animer une séance de formation des militants. Quant à son intervention télévisée sur Télé-Réunion, elle a servi uniquement à attaquer Dominique de Villepin, un adversaire de Nicolas Sarkozy. Quelques semaines plus tôt, son collègue de l’Éducation nationale, Luc Chatel, avait tenu un meeting de l’UMP à Sainte-Marie en dehors de son programme officiel de ministre.
Le cas le plus frappant de ce détournement d’un voyage officiel avait été le séjour éclair de Christian Estrosi, ministre de l’Industrie, à une semaine des élections régionales de mars 2010. Venu uniquement pour soutenir la candidature de son collègue du bureau politique de l’UMP, Didier Robert, Christian Estrosi avait utilisé sa fonction de ministre pour diffuser une fausse nouvelle abondamment relayée par des médias : le tram-train ne se fera pas. Et d’enfoncer le clou en affirmant que Nicolas Sarkozy et François Fillon s’exprimaient à travers lui.
Autrement dit, un membre du gouvernement vient à La Réunion en visite officielle, ce qui est donc financé par des fonds publics, et profite de ce déplacement pour animer un meeting de parti.
Parmi les résolutions prises par le gouvernement en ce début d’année figure le maintien de ce mélange des genres. Ainsi, le secrétaire général de l’UMP faisait partie du voyage de Nicolas Sarkozy aux Antilles pour la cérémonie des vœux à l’Outre-mer du chef de l’État. Pourtant, ce responsable de parti n’était pas dans la délégation officielle. Et en Guadeloupe, le secrétaire général de l’UMP a animé une réunion de son parti, à l’issue de laquelle une nouvelle Direction de l’UMP a été nommée pour la Guadeloupe. Cet événement était d’ailleurs le seul acte concret de ce voyage en Guadeloupe.
M.M.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)