
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le contexte du G20
12 novembre 2010, par
Deux ans et deux mois après la faillite de Lehman Brothers, c’est la ’guerre des monnaies’ qui doit être à l’ordre du jour du sommet du G20 qui se tient jusqu’à aujourd’hui à Séoul. Deux ans après son déclenchement par George Bush, la guerre monétaire continue de produire des effets.
Quand Lehman Brothers s’effondre en septembre 2008, c’est la première conséquence d’une guerre monétaire lancée par George Bush à quelques mois de la fin de son mandat. Ce mois de septembre 2008 avait en effet été marqué par une restructuration-éclair du secteur financier aux États-Unis sous la houlette de la Maison Blanche. Au lendemain d’une défaite militaire de l’allié géorgien, et de l’expulsion de l’ambassadeur US du Venezuela, la crise financière s’est transformée en crise mondiale à la suite de choix du gouvernement US trahissant une véritable stratégie.
Il y eut tout d’abord le sauvetage de Freddy Mac et Fanny Mae, puis la nationalisation de l’assureur AIG, propriétaire de 900 avions de ligne via sa filiale ILFC. Mais Washington ne fait rien pour préserver Lehman Brothers, 4ème banque d’affaires de Wall Street. Le 15 septembre, Lehman Brothers fait faillite. Pour les observateurs, c’est un cataclysme comparable à l’attaque des tours jumelles du World Trade Center sept ans auparavant.
Ce 15 septembre 2008, Bank of America devient la plus grande banque du monde en rachetant pour 50 milliards de dollars la banque d’affaires Merryl Lynch. C’est alors que George Bush annonce la création d’un fonds souverain de plus de 700 milliards de dollars.
Ces jours du mois de septembre 2008 continuent d’ébranler le monde. Car ils sont le point de départ d’une aggravation comparable à la crise de 1929. Si la Chine a réussi à renouer avec la croissance nécessaire au maintien du progrès social, c’est l’Europe qui est parmi les grandes puissances la plus touchée. Plusieurs États membres de l’Union européenne appliquent des plans de restriction très durs pour les plus démunis, ce qui n’empêche pas l’Europe d’éprouver les pires difficultés pour maintenir l’euro.
Deux ans après l’effondrement de Lehman Brothers, la guerre des monnaies sera au centre des débats du G20. Les États-Unis ont d’ailleurs montré combien les discussions seront difficiles. Dès la conclusion du sommet, la Réserve fédérale va racheter 105 milliards de dollars de bons du Trésor US. C’est la première tranche d’un plan visant à injecter 600 milliards de dollars supplémentaires pour soutenir l’économie américaine.
C’est sans doute un signal pour montrer au monde que pour les États-Unis, il n’est pas question de remettre en doute la domination du dollar sur l’économie mondiale.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)