La chaîne parlementaire à La Réunion

Deux jours de l’action d’une sénatrice, avec Gélita Hoarau

23 juin 2007

Du 14 au 21 juin, une journaliste de la chaîne parlementaire a séjourné dans notre île pour réaliser les portraits de chacun nos trois sénateurs. Elle est repartie après deux jours passés avec Gélita Hoarau, la plus jeune des trois élus. Brefs aperçus en avant première.

La chaîne parlementaire a programmé trois portraits de chacun des élu(e)s de La Réunion au Sénat. Une journaliste de la chaîne, Flora Sauvage, a passé une semaine dans notre île, s’attachant à suivre chacun pour en garder au final un portrait de 10 minutes, à partir de rencontres de terrain, auxquelles s’ajoutera une demi-journée passée au Sénat avec chacun. La série sera diffusée après le Journal Télévisé de la chaîne, à 18h, à une date qui n’est pas encore arrêtée, mais « pas avant fin juillet, début août », a dit Flora Sauvage à son départ.
Le portrait s’attache à ce qui fait l’engagement politique de l’élu(e), son action de terrain au plus près de son mandat local (conseillère municipale, adjointe au maire, maire...) et son mandat législatif.
Gélita Hoarau est devenue sénatrice en 2005, tandis qu’Anne-Marie Payet et Jean-Paul Virapoullé le sont depuis 2001. C’est avec l’élue de Saint-Pierre que la journaliste de la chaîne parlementaire a terminé son séjour réunionnais, mercredi et jeudi. Parmi les prises de vue réalisées figure une visite de la sénatrice, avec le directeur du marché de gros de Saint-Pierre et des représentants de la Chambre d’Agriculture, chez un cultivateur de la Ravine des Cabris engagé dans “l’agriculture raisonnée”, une autre à Saint-Philippe auprès d’une famille sinistrée depuis la dernière coulée, en quête d’une aide pour faire refaire son toit. Comment faire lorsque l’état de catastrophe naturelle n’est pas déclaré et que la famille n’a pas d’assurance ? L’aide du PACT laisse 30% du coût global à la charge de la famille qui, malgré son dénuement, doit trouver la somme en deux mois... La sénatrice a également rencontré à Saint-Pierre des parents d’enfants autistes, des femmes du Sud de l’île, qui ont entrepris une réflexion sur “comment faire progresser la solidarité” dans la société réunionnaise. Hier, la journée a commencé à la permanence saint-pierroise de Gélita Hoarau (16 rue de Saint-Louis) par divers rendez-vous, elle s’est poursuivie par une visite chez un éleveur de bovins (lait et viande) et s’est terminée par une rencontre avec des jeunes et des responsables de Lofis la lang kréol, autour d’Axel Gauvin.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus