
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La chaîne parlementaire à La Réunion
23 juin 2007
Du 14 au 21 juin, une journaliste de la chaîne parlementaire a séjourné dans notre île pour réaliser les portraits de chacun nos trois sénateurs. Elle est repartie après deux jours passés avec Gélita Hoarau, la plus jeune des trois élus. Brefs aperçus en avant première.
La chaîne parlementaire a programmé trois portraits de chacun des élu(e)s de La Réunion au Sénat. Une journaliste de la chaîne, Flora Sauvage, a passé une semaine dans notre île, s’attachant à suivre chacun pour en garder au final un portrait de 10 minutes, à partir de rencontres de terrain, auxquelles s’ajoutera une demi-journée passée au Sénat avec chacun. La série sera diffusée après le Journal Télévisé de la chaîne, à 18h, à une date qui n’est pas encore arrêtée, mais « pas avant fin juillet, début août », a dit Flora Sauvage à son départ.
Le portrait s’attache à ce qui fait l’engagement politique de l’élu(e), son action de terrain au plus près de son mandat local (conseillère municipale, adjointe au maire, maire...) et son mandat législatif.
Gélita Hoarau est devenue sénatrice en 2005, tandis qu’Anne-Marie Payet et Jean-Paul Virapoullé le sont depuis 2001. C’est avec l’élue de Saint-Pierre que la journaliste de la chaîne parlementaire a terminé son séjour réunionnais, mercredi et jeudi. Parmi les prises de vue réalisées figure une visite de la sénatrice, avec le directeur du marché de gros de Saint-Pierre et des représentants de la Chambre d’Agriculture, chez un cultivateur de la Ravine des Cabris engagé dans “l’agriculture raisonnée”, une autre à Saint-Philippe auprès d’une famille sinistrée depuis la dernière coulée, en quête d’une aide pour faire refaire son toit. Comment faire lorsque l’état de catastrophe naturelle n’est pas déclaré et que la famille n’a pas d’assurance ? L’aide du PACT laisse 30% du coût global à la charge de la famille qui, malgré son dénuement, doit trouver la somme en deux mois... La sénatrice a également rencontré à Saint-Pierre des parents d’enfants autistes, des femmes du Sud de l’île, qui ont entrepris une réflexion sur “comment faire progresser la solidarité” dans la société réunionnaise. Hier, la journée a commencé à la permanence saint-pierroise de Gélita Hoarau (16 rue de Saint-Louis) par divers rendez-vous, elle s’est poursuivie par une visite chez un éleveur de bovins (lait et viande) et s’est terminée par une rencontre avec des jeunes et des responsables de Lofis la lang kréol, autour d’Axel Gauvin.
P. David
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)