Conseil communautaire du TCO

Deux nouvelles déchetteries et des bornes à verre

14 décembre 2004

Trente et un dossiers ont été examinés hier par le Conseil communautaire du Territoire de la côte Ouest. Un avis favorable unanime a été donné au projet de décret pour classer les récifs de la côte Ouest “Réserve naturelle marine”.

(Page 8)

Le Conseil communautaire du Territoire de la côte Ouest (TCO) s’est réuni hier au Port pour sa dernière session de 2004. Les élus ne devraient se revoir que le 21 février de l’année prochaine. Ils ont examiné hier 31 dossiers, dont le budget 2005 et quelques affaires importantes pour le développement touristique et économique du Grand Ouest.

Suivant les orientations budgétaires débattues le 22 novembre dernier, le Conseil a adopté à l’unanimité le budget primitif 2005 du TCO, arrêté à un peu plus de 104 millions d’euros, pour la deuxième année de mise en œuvre du contrat d’agglomération, qui va guider l’action de cette collectivité jusqu’en 2008.
Il est en légère diminution par rapport à l’an dernier, parce que seuls y sont inscrits les autorisations de programme et crédits de paiement 2005, selon une politique d’investissements déjà en vigueur à la Région et au Département, qui vise à "sécuriser la capacité d’investissement du TCO" et à "préserver ses marges de manœuvre pour le futur".
Ce budget devrait permettre concrètement de réaliser plusieurs opérations importantes : l’ouverture de deux nouvelles déchèteries (à Saint-Paul et à La Possession), la mise en place de bornes à verre sur l’ensemble du TCO, la création de deux zones d’activité à Vue-Belle et Bras Montvert (Hauts de Saint-Paul), la suite de la zone d’activité “Environnement” au Port et les premières interventions en matière d’habitat, après la validation du PLH intercommunal.
Les autres dossiers à l’ordre du jour traitaient d’économie mixte et de la présence du TCO au sein de diverses sociétés (AREA, Sem Balnéaire...), d’aménagement du territoire, de développement économique, de transports et d’environnement notamment.

Toute une filière équine avec France Cheval Service

Il faut noter l’avis favorable unanime donné au projet de décret pour classer les récifs de la côte Ouest “Réserve naturelle marine” (aff. n°7) et deux décisions (aff. n°10 et 11) tendant à la mise en valeur touristique du littoral Ouest.
Une autre décision notable porte sur la mise en place d’une filière équine en prévision des futurs équipements de courses hippiques. Cela s’est traduit par un marché d’appel d’offres pour une assistance à maîtrise d’ouvrage, marché attribué le 9 décembre à France Cheval Service.
Cette société sera chargée d’assister le TCO pour la mise en place des formations spécifiques aux métiers du cheval, des structures d’élevage de chevaux et à toutes les étapes nécessaires au fonctionnement des courses hippiques.
Enfin - il faudra y revenir - à partir de juillet 2006, les dispositifs mobilisés pour les transports scolaires seront unifiés sur l’ensemble du territoire TCO. La convention d’objectifs pluriannuels avec le GET974 pour la période de janvier 2005 à juillet 2006 entre dans la préparation de cette mutation d’ensemble.

P. David


T.C.O. numérique

L’Ouest gagné par les cyber-bases

Le TCO a présenté hier l’un des deux cyber-bus entrant dans le dispositif général de mise en place d’espaces publics numériques, visant à "réduire les inégalités d’accès aux technologies de l’information et de la communication".
L’ensemble du dispositif constitue les “cyber-bases” implantées dans les communes de l’Ouest : dans les médiathèques Héva (La Possession), Benoîte-Boulard (Le Port) et à l’annexe de La Rivière-des-Galets ainsi qu’à la médiathèque de Saint-Paul ; face à la mairie de Trois-Bassins (locaux du Conseil général) et dans le centre polyvalent de la Chaloupe (Saint-Leu).

Deux cyber-bus parcourant le territoire de Saint-Paul complètent ce dispositif, animés par 12 agents chargés de l’accueil et de la formation du public dans des “ateliers thématiques”. Chaque usager a droit à un accès gratuit de 2 heures de connexion Internet par jour sur l’un des 5 ordinateurs multimédias de la cyber-base, fixe ou mobile.

La Caisse des dépôts et consignation est depuis mars 2001 un partenaire privilégié d’un plan qui devrait se traduire dans l’île par la mise en service de 22 cyber-cases d’ici la fin 2005.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus