Intervention de Dominique Perben, Ministre du Transport

Deux projets majeurs

20 janvier 2007

Le protocole que le Premier ministre et le Président de la Région (ont signé) marque une étape très importante pour l’Ile de La Réunion. En effet, il prévoit la réalisation de deux projets majeurs :
1) une nouvelle liaison routière sécurisée entre Saint-Denis et la Possession
2) un projet de tram-train

Ces deux opérations, dont le coût total dépasse 2 milliards d’euros, répondent à des enjeux très forts pour l’île : La Réunion compte aujourd’hui près de 800.000 habitants ; elle en comptera 1 million d’ici 2030. Or, peu d’espaces sont urbanisables ; les habitants doivent donc pouvoir circuler d’une commune à l’autre.

La route du Littoral relie Saint-Denis à La Possession. Elle constitue une artère vitale entre le port de l’île et la capitale, une artère empruntée par plus de 55.000 véhicules par jour. Située au pied d’une falaise de 80 mètres, elle est menacée par les chutes de pierres. Bien sûr, l’État et la Région ont mis en place un important programme de sécurisation qui comporte la pose de 450.000 mètres carrés de filets. Mais ces protections ne peuvent pas lutter contre de grands effondrements comme celui, dramatique, qui s’est produit le 24 mars dernier et qui a coûté la vie à 2 Réunionnais. Les experts internationaux qui ont examiné la question ont conclu : on ne peut ni prévoir, ni anticiper ces phénomènes ; il faut donc écarter la route de la falaise.

Pour trouver une solution définitive de mise en sécurité de cet axe vital et incontournable, je me suis rendu le 11 avril dernier sur place. Conformément à la demande du Premier ministre et en plein accord avec François Baroin et l’ensemble des élus, nous avons décidé d’accélérer le calendrier des décisions. Bien sûr, les services de l’équipement ont été mobilisés pour finir au plus vite les travaux de l’actuel contrat de plan. Mais il fallait aussi que les études des différentes solutions soient finalisées pour que la concertation permette enfin de trancher.

Préparer l’avenir de l’île

J’ai donc demandé qu’on arrête la solution technique à l’été. C’est effectivement ce qui a été fait et, après la délibération de la région en faveur de la solution dite “B1”, j’ai arrêté, le 24 août dernier, le choix technique de cette nouvelle route du Littoral.

Il nous restait alors à régler la question du financement. Les échanges entre la Région et le Gouvernement ont été particulièrement intenses pour répondre à la question suivante : comment réaliser simultanément deux opérations majeures dont le coût est celui des plus grands chantiers menés dans notre pays ? C’est grâce à un effort des deux parties, la Région acceptant notamment le transfert des routes, mon ministère contribuant à un niveau très important, que nous avons réussi à trouver un accord.

Cet accord (a été) scellé par la signature du protocole qui prévoit la réalisation simultanée des deux opérations - ce que personne ne croyait possible, il y a encore quelques mois. L’État mobilise pour sa part 725 millions d’euros auxquels il convient d’ajouter 104 millions de reversement de TVA. Cet effort considérable témoigne de la solidarité nationale pour La Réunion. C’est donc tout l’enjeu de ce protocole : sécuriser un axe vital pour La Réunion, apporter, grâce au tram-train, une réponse complémentaire pour les déplacements des Réunionnais, bref, préparer l’avenir de l’île et mettre fin à une situation d’insécurité particulièrement pénible pour tous les habitants.


Réactions

• Éric Delorme, Parti Socialiste Réunionnais

Une signature historique

« Devant nos problèmes de déplacements et l’impatience grandissante manifestée par la population, devant le risque patent à terme du “coma circulatoire”, PSR qui a contribué dès 2004 au débat “Comment mieux se déplacer demain”, salue le protocole d’accord qui a été signé ce jour (hier - NDLR) entre le Premier ministre et le président de la Région.

Cette signature historique dépasse les clivages politiques en mettant en avant l’intérêt supérieur de La Réunion : c’est La Réunion qui gagne et qui avance.

A la veille d’échéances électorales importantes de 2007, cette signature au plus haut sommet de l’État revêt une dimension importante pour le développement de notre département, notamment en termes de sécurisation de l’axe Saint-Denis/La Possession, d’amélioration de nos déplacements, de dynamisation de l’activité économique et surtout de créations d’emplois.

A travers cette signature historique, les deux grands projets (route du Littoral et tram-train) entrent dans leur phase de réalisation dans le prolongement de la route des Tamarins.

Pour PSR, à présent, place à la responsabilisation de tous les acteurs pour mettre en œuvre rapidement les études et la programmation des travaux dans les meilleurs délais. Il n’y a plus de temps à perdre. »

• Christophe Payet, Maire de Petite-Ile

Je me félicite de la signature de cet accord qui a une portée historique pour notre île.
Chacun doit bien mesurer le niveau tout à fait exceptionnel des engagements financiers tant pour la réalisation du tram-train que pour la reconstruction de la route du Littoral, l’une et l’autre attendues par la population.
Les sommes mobilisées sont sans égal dans aucune autre région française et contribueront durablement au développement économique et à la création d’emplois.

Je tiens aussi à saluer l’esprit de rassemblement du Président Paul Vergès dans la conduite de cette négociation. Le dépassement, par toutes les parties et l’ensemble des partenaires, des clivages partisans aura permis la prise en compte de l’intérêt général.

S’agissant plus précisément du tram-train, je sais que la Région Réunion projette son prolongement jusqu’à Saint-Joseph, comme l’a confirmé le Président Vergès dans son allocution à Matignon ce matin (hier - NDLR). Cela est important pour le Sud.
Je sais que ce projet se réalisera à terme comme ont été tenus les engagements concernant la déviation de Grand Bois dont les travaux vont prochainement commencer.


Excuses

Jeudi soir, nous avons reçu une information de RFO selon laquelle, à l’issue des cérémonies de signature des contrats État-Région, le Premier Ministre refuserait de s’exprimer. Cette information, insistant sur le côté surprenant de ce refus, nous a été communiquée par un responsable de RFO-Réunion.

Nous sommes désolés que cette information ait pu troubler nos lecteurs, alors que la plus grande partie du journal porte sur l’aspect positif de la signature entre l’Etat et la Région concernant le financement de la Route Littorale et le Tram-Train, mettant en relief le caractère historique d’un tel événement.

En tout état de cause, les reportages de RFO-Réunion de cet événement d’une part et, d’autre part, après les signatures et les discours, le fait que Paul Vergès et le Député-Maire Réné-Paul Victoria répondent - ensemble -aux questions d’André Berton de RFO-Paris, auront constitué les prolongements marquants de cette journée.

Nous prions donc nos lecteurs ainsi que les acteurs de cette journée historique pour notre île, de bien vouloir excuser cette maladresse qui vient bien involontairement contredire sur ce point tout le travail d’information fait par notre journal.

La Rédaction


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus