
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Tram-train, Airbus A 380
20 mai 2009, par
Lundi, le président de la CCI Réunion a présenté les travaux d’extension de l’aéroport Roland-Garros. Cet investissement de 200 millions d’euros est lié à la concrétisation prochaine de deux projets réunionnais : le Tram-train et l’Airbus A 380. C’est bien l’illustration de l’accélération du développement de La Réunion. Pendant ce temps, certains continuent de s’entêter dans des combats d’arrière-garde contre la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, le tram-train ou Air Austral.
Lundi, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a donné les grandes lignes du projet d’extension de l’aéroport de Gillot. Ce dernier devra être capable d’accueillir 3 millions de passagers en 2025, soit l’équivalent de trois fois la population de La Réunion à cette date. Mais d’ici cinq ans, des travaux sont à lancer en urgence pour tenir compte de la concrétisation de deux projets réunionnais, initiés par la Région : le Tram-train et l’Airbus A380.
Lorsqu’en 2014, Outremer 380, la filière d’Air Austral, aura mis en service son premier Airbus A380, il sera l’avion qui, dans le monde, transportera le plus de passagers en un seul vol : plus de 850 personnes. Cet avion doit être suivi 12 mois plus tard par la livraison d’un second appareil. Les travaux prévus pour 2015 vont donc permettre à l’aéroport de Gillot d’accueillir en même temps les deux avions de la compagnie réunionnaise, soit d’assurer le débarquement et l’embarquement de 1.700 personnes.
Pour que les usagers de l’Airbus A380 puissent relier directement l’aéroport à leur lieu de séjour ou de vie le plus rapidement possible, Gillot sera desservi par le tram-train. La porte d’entrée des visiteurs de La Réunion sera donc complètement transfigurée, les progrès sont fulgurants, et les retombées en termes d’emplois seront considérables pour le pays. Et dès leur descente d’avion, ces milliers de touristes quotidiens pourront directement se rendre à la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise sans brûler un gramme de carbone, grâce au tram-train et aux voitures électriques. Et une fois sur place, ils pourront comprendre d’où nous venons, et ce que nous pouvons apporter au monde.
Des infrastructures sont à construire, et des jeunes doivent être formés pour occuper les emplois créés par ces nouveaux services, c’est une perspective formidable pour la jeunesse. Car n’oublions pas qu’à l’époque du chemin de fer, il existait des milliers de cheminots à La Réunion.
Les cheminots du 21ème siècle, ce sont les Réunionnais qui travaillent déjà dans Air Austral, ceux qui seront embauchés pour faire fonctionner l’Airbus A380, et les Réunionnais qui seront employés dans le tram-train.
Cette stratégie contraste avec la situation de crise que connaît l’économie mondiale. Dans les transports aériens, les compagnies connaissent un recul de leur activité, alors que dans le même temps, Air Austral est dans la situation inverse : la compagnie réunionnaise vient d’ouvrir une ligne reliant l’Europe à l’Australie en passant par La Réunion, et elle vient également d’investir dans deux avions neufs pour renforcer sa capacité à desservir l’Europe.
Dire que pendant ce temps, certains s’entêtent dans des combats d’arrière-garde contre Air Austral, le tram-train ou la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise. L’Histoire est en train de démontrer combien les avancées obtenues par les Réunionnais sur ces dossiers essentiels pour le développement du pays sont irréversibles. Et comme l’a souligné la présentation de l’extension de l’aéroport de Gillot, le rythme s’accélère. C’est le rythme du développement qui dépasse la crise, et permet à notre île d’envisager le développement durable et solidaire d’un pays d’un million d’habitants.
Manuel Marchal
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