
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Commission permanente de la Région
21 décembre 2006
Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès, les élus de la Commission Permanente ont approuvé des projets relatifs au développement durable.
• Endiguement des ravines
Des projets relevant du Programme Pluriannuel d’endiguement des ravines (PPER) ont fait l’objet de débats lors de la Commission Permanente. Ce programme d’intervention financière de l’Etat, de la Région et de l’Europe auprès des communes pour la réalisation d’ouvrages vise la protection des personnes et des biens contre les inondations. Le PPER impose et finance avant accord de financement de travaux de protection des lieux habités, une étude de faisabilité subventionnée à 80%, dont l’objet est la recherche de la meilleure solution d’aménagement en termes de coût et d’impact sur les conditions d’écoulement, et sur l’environnement. Le programme bénéficie d’un partenariat financier de l’Europe, l’Etat et la Région.
Après de longs débats, les élus de la Commission Permanente ont constaté et regretté le désengagement de l’Etat sur un domaine de sa compétence, les risques naturels. En effet, l’Etat n’ayant pas d’AP affecté au PPER pour 2006, préconise l’utilisation du fonds Barnier qui permet de financer à 25% des travaux et à 50% des études. Ce mode de financement n’est pas conforme au cadre d’intervention qui permet une subvention PPER à 80%. Sur la période 2000-2006, l’Etat aura ainsi engagé 7, 269 millions d’euros sur les 12, 958 millions d’euros prévus à la maquette CPER.
En ce qui concerne le cofinancement régional de la programmation du PPER 2006, la Commission Permanente a retenu le plan de financement suivant :
- 1 043 272 euros en faveur de la CINOR pour les travaux de protection contre les inondations de la rivière Sainte Suzanne et du ruisseau Foutac
- 320 750 euros en faveur de la commune de Bras-Panon pour les travaux d’aménagement de la ravine Bras Pétard (2ème tranche).
À l’issue des débats, le Président Vergès a soumis aux élus de la Commission Permanente une proposition pour l’organisation d’un colloque sur le thème de la protection contre les dangers de l’eau, en collaboration avec l’association des maires et des services de l’Etat qui seront sollicités. Cette proposition a été votée à l’unanimité. Pour Paul Vergès, ce colloque, auquel participeront éventuellement des spécialistes extérieurs des changements climatiques, permettra de définir les aménagements et les programmes d’équipements prioritaires pour les années à venir. L’enjeu majeur est la réduction du niveau de risque pour garantir la protection des biens et des personnes ainsi que le développement socio-économique durable des micro régions de l’île concernées. Il s’agit d’améliorer la prévision et la gestion, sinon la prévention des risques et des effets induits.
• Dispositif FRAFU
Le dispositif FRAFU est un outil de mise en oeuvre du SAR. Il a pour objet d’équiper en réseaux primaires et secondaires les terrains destinés à recevoir des logements et équipements dans le respect des orientations du SAR. Dans le cadre de la programmation 2006 de ce dispositif, les élus de la Commission Permanente ont approuvé le financement de l’opération « Sainte Suzanne -ZAC entrée de ville-tranche 1 » pour un montant de cofinancement régional de 64 080 euros.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)