À la Commission permanente du Conseil Régional

Développement durable, routes et formation

1er septembre 2006

Réunis en commission permanente sous la présidence du Président Vergès, les élus ont validé les dossiers concernant notamment les chantiers relatifs aux routes, à la maîtrise de l’énergie, à la culture et au développement des TIC. Ils ont également abordé un important nombre de dossiers relatifs à la formation, que ce soit pour l’équipement des centres, la mise en place des dispositifs de validation des acquis, d’insertion des jeunes, de mobilité ou de valorisation de la filière agroalimentaire.

o Transports et déplacements

Déviation de Saint-Joseph : marchés d’études et convention

Le projet de voie urbaine sera réalisé par phases, il permettra le contournement du centre de Saint-Joseph par le Nord, avec un nouveau franchissement de la Rivière des Remparts. Cette année 2006 est celle de l’engagement des études opérationnelles, l’arrêté de déclaration publique ayant été effectué. C’est ainsi que trois marchés d’études opérationnelles viennent d’être signés. Ils concernent l’assistance environnementale, attribué à BCEOM pour un montant de 142.177 euros, l’opérateur foncier, passé avec la SEMADER pour un montant de 287.500 euros, et le marché "OPC" c’est à-dire "ordonnancement, pilotage, coordination", octroyé à ALGOE pour un montant de 105.353 euros. Enfin, une convention a été signée pour assurer la a maîtrise d’œuvre avec la DDE. Ces trois marchés complètent ceux précédemment passés, et le coût du chantier est, au 3 août 2006, de plus de 6 millions d’euros.

Convention acoustique pour le boulevard Sud

Les travaux du boulevard Sud ont pour objectif d’offrir, à l’horizon 2008, une 2x2 voies urbaine traversant Saint-Denis, depuis l’aéroport Roland Garros jusqu’à la route du Littoral. Globalement, le chantier est estimé à 233 millions d’euros. Deux chantiers sont en cours de réalisation (la section Mazagran/Doret, le " raccordement Est), pour le doublement de la section " Sainte-Clotilde ", les études sont en cours. Pour la section " Mazagran/Doret ", et sa tranchée couverte, la DDE propose la passation de 9 conventions acoustiques, concernant les bâtiments aux abords extérieurs de cette tranchée. Il s’agit ainsi d’offrir une protection phonique aux riverains. Le coût de cette opération s’élève à plus de 72.000 euros.

Voie structurante de la Saline : convention de déplacement de réseaux

L’opération "voie structurante de la Saline" comporte 2 volets : d’une part, la voie nouvelle livrée en décembre 2003, d’autre part, l’aménagement des voiries communales et la requalification de l’ex RN1. La DDE, maître d’œuvre du chantier, propose la passation d’une convention de déplacement des réseaux EDF, pour régulariser les travaux d’enfouissement des lignes haute tension aériennes, au niveau de la rue des Argonautes, de la station d’épuration et du giratoire Bruniquel, dans la traversée de la voie nouvelle. Le montant des travaux s’élève à plus de 47.000 euros. A noter que le montant global de l’opération "voie structurante" est estimé à plus de 26 millions d’euros.

Route des Tamarins : attribution d’un nouveau marché

Un nouveau marché vient d’être attribué pour le chantier "Route des Tamarins". Il s’agit de la construction d’ouvrages d’art non courants sur la section 2 (entre la RD 10 et l’Etang Salé). Ce pont, d’une longueur de 136 mètres, franchira la Ravine Tabac, située sur le territoire de la commune de Saint-Paul. Le marché a été attribué au groupement d’entreprises Razel / Eiffage BTP / Matière, pour un montant de plus de 13 millions d’euros. A ce jour, le montant des engagements comptables pour cette opération est de plus de 897 millions d’euros.

o Maîtrise de l’énergie

Energies renouvelables : compléments de financement pour une étude

La Région a élaboré le PRERURE, le Plan Régional des Energies Renouvelables et de l’Utilisation Rationnelle de l’Energie. Dans ce cadre, un plan d’actions a été défini. L’un des axes est le financement des opérations, ce qui a engendré la réalisation d’une étude visant à élaborer de nouveaux modes de financement, prenant en compte les diverses sources possibles, la détermination des seuils de rentabilité, ainsi que d’autres paramètres (formation, stratégie globale pour l’obtention de Certificats d’Economie d’Energie...). Un bureau d’études a été choisi, et pour compléter les prestations, la commission permanente a attribué une enveloppe complémentaire de 16.000 euros.

Soutien à la politique d’économie d’énergie

La Sucrière de La Réunion mène depuis plusieurs années des actions visant à améliorer sa productivité. En 2004, elle s’est engagée dans un processus d’économie d’énergie. La Région lui avait alors accordé une aide pour le financement d’une unité pilote. Les résultats obtenus par celle-ci sont positifs : environ 2.5 MW ont été économisés, donc restant disponibles sur le réseau EDF, tout en permettant de fournir, en période sucrière, 6.5GWh. Au vu du résultat positif, il s’agit maintenant de procéder à la généralisation de l’opération sur l’ensemble des structures de la société. La Région a ainsi été sollicitée pour participer au financement de la phase industrielle. Celle-ci est estimée à plus de 3 millions d’euros. 50% du coût est pris en charge par l’aide publique, la Région s’engageant pour sa part, sur un montant de 246.360 euros, le FEOGA, l’ADEME complétant ce financement public.

o Ruralité

Réfection de la retenue d’eau de Bras-Creux

La Région a fait l’acquisition d’une propriété agricole à Bras-Creux (Tampon), sur laquelle sont installés 4 fermiers. Une retenue d’eau collective a été installée en 1993, elle alimente les retenues individuelles. Cette retenue collective doit être restaurée, d’où la décision de la commission permanente d’engager un financement de 155.000 euros pour les travaux de réparations, ceux-ci étant confiés à l’entreprise CEGELEC/SBTPL.

o Culture

Programme d’animation et d’activité du MADOI

Les élus de la commission permanente ont validé le programme d’animation et d’activités pédagogiques du MADOI (Musées des Arts Décoratifs de l’Océan Indien), situé sur le site de Maison Rouge (Saint-Louis). Celui-ci s’élève à 46.000 euros ; par ailleurs, les élus ont approuvé le désengagement d’une subvention de 200.000 euros accordée à l’association des Amis du MADOI et de la CAMR.

La Réunion à Paris

Les 12 et 13 septembre, La Réunion sera à l’honneur à Paris, plus spécialement sur le parvis de l’hôtel de ville. Cette opération s’inscrit dans le cadre global visant à établir les bases d’un échange et d’une coopération s’inscrivant dans le temps et concernant l’ensemble des secteurs, est co-organisée par la Mairie de Paris et la Région Réunion, qui s’est entourée de professionnels du tourisme, de la gastronomie, de l’artisanat, de la culture. Une enveloppe de 80.000 euros a ainsi été engagée afin de financer les dépenses liées au pôle "culture".

Bourses de formation

La Région finance les stages de formation des artistes réunionnais tant en France qu’à l’étranger, quel que soit le domaine culturel (musique, danse, théâtre, audiovisuel ou autres). 111 formations ont été financées pour 2005, correspondant à une enveloppe de 387.143 euros. Pour l’année 2006, l’enveloppe est de 317.685 euros, et permettra ainsi aux jeunes Réunionnais de se professionnaliser. En outre, les élus de la commission permanente ont précisé le cadre d’éligibilité à ces bourses.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus