
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Commission permanente du Conseil régional
12 juin 2008
Les élus de la Commission permanente, réunis le 20 mai autour du Président Paul Vergès, ont abordé des sujets concernant le développement durable, avec la question de l’adaptation aux changements climatiques, et le développement économique entre autres.
Développement durable
• Adaptation aux changements climatiques : Le Conseil des ministres de la COI (Commission de l’Océan Indien) a présenté un projet de renforcement dans le domaine de l’adaptation au changement climatique des pays de la Zone océan Indien. Cela porte sur le renforcement des capacités en matière d’observation et de compréhension du changement climatique, des études des effets du changement climatique et l’analyse de la vulnérabilité des pays, la définition et l’élaboration d’une stratégie régionale pour l’adaptation au changement climatique, et enfin la coordination du projet et le suivi/évaluation. Le projet est estimé à plus de 3 millions d’euros pris en charge par le FED (Fonds Européen de Développement), le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial), la MAEE (Ministère des Affaires Étrangères et Européennes) et la Région Réunion. La contribution financière de celle-ci s’élève à 215.000 euros sur 3 ans. Cela comprend, outre la participation aux différents axes du projet, l’organisation d’un colloque international sur l’adaptation. L’objectif est, à terme, de constituer un “réseau climat régional”, une sorte de GIEC océan Indien.
Développement économique
• Route des Tamarins : attribution d’un marché complémentaire pour les travaux de terrassements et de soutènements dans le secteur de l’Eperon, ces travaux sont liés à la création de giratoires destinés à mieux fluidifier la circulation. Montant du marché complémentaire : 3,037 millions d’euros TTC.
Lycées
Améliorations des établissements scolaires
• Saint-Paul IV : avenant à la convention passée avec la SR21 pour la construction des équipements sportifs et de l’internat et la finalisation de l’unité fonctionnelle bio-industrie (poursuite des travaux). Montant de l’avenant : 53.690 euros HT.
• La Renaissance (Saint-Paul) : Réhabilitation de la cuisine collective, passation de marchés complémentaires pour les travaux de gros œuvre, de revêtement, de plomberie, d’électricité, de climatisation et ventilation et avenants pour les marchés déjà passés, pour plus de 62.000 euros.
• Cité scolaire Amiral Bouvet (Saint-Benoît) : pour les travaux destinés à la gestion des flux (bus, voitures, piétons), attribution des travaux d’infrastructures et engagement d’une enveloppe de 1,849 million d’euros, démarrage en juin, durée des travaux : 6 mois.
• Antoine Roussin : demande du lycée pour percevoir une aide au titre du Fonds commun des services d’hébergement (FCSH) pour la réparation d’un four à cuisson et de deux sauteuses (9.126 euros).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)