Commission permanente du Conseil régional

Développements durable et économique

12 juin 2008

Les élus de la Commission permanente, réunis le 20 mai autour du Président Paul Vergès, ont abordé des sujets concernant le développement durable, avec la question de l’adaptation aux changements climatiques, et le développement économique entre autres.

Développement durable

• Adaptation aux changements climatiques : Le Conseil des ministres de la COI (Commission de l’Océan Indien) a présenté un projet de renforcement dans le domaine de l’adaptation au changement climatique des pays de la Zone océan Indien. Cela porte sur le renforcement des capacités en matière d’observation et de compréhension du changement climatique, des études des effets du changement climatique et l’analyse de la vulnérabilité des pays, la définition et l’élaboration d’une stratégie régionale pour l’adaptation au changement climatique, et enfin la coordination du projet et le suivi/évaluation. Le projet est estimé à plus de 3 millions d’euros pris en charge par le FED (Fonds Européen de Développement), le FFEM (Fonds Français pour l’Environnement Mondial), la MAEE (Ministère des Affaires Étrangères et Européennes) et la Région Réunion. La contribution financière de celle-ci s’élève à 215.000 euros sur 3 ans. Cela comprend, outre la participation aux différents axes du projet, l’organisation d’un colloque international sur l’adaptation. L’objectif est, à terme, de constituer un “réseau climat régional”, une sorte de GIEC océan Indien.

Développement économique

Route des Tamarins : attribution d’un marché complémentaire pour les travaux de terrassements et de soutènements dans le secteur de l’Eperon, ces travaux sont liés à la création de giratoires destinés à mieux fluidifier la circulation. Montant du marché complémentaire : 3,037 millions d’euros TTC.

Lycées

Améliorations des établissements scolaires

Saint-Paul IV : avenant à la convention passée avec la SR21 pour la construction des équipements sportifs et de l’internat et la finalisation de l’unité fonctionnelle bio-industrie (poursuite des travaux). Montant de l’avenant : 53.690 euros HT.
La Renaissance (Saint-Paul) : Réhabilitation de la cuisine collective, passation de marchés complémentaires pour les travaux de gros œuvre, de revêtement, de plomberie, d’électricité, de climatisation et ventilation et avenants pour les marchés déjà passés, pour plus de 62.000 euros.
Cité scolaire Amiral Bouvet (Saint-Benoît) : pour les travaux destinés à la gestion des flux (bus, voitures, piétons), attribution des travaux d’infrastructures et engagement d’une enveloppe de 1,849 million d’euros, démarrage en juin, durée des travaux : 6 mois.
Antoine Roussin : demande du lycée pour percevoir une aide au titre du Fonds commun des services d’hébergement (FCSH) pour la réparation d’un four à cuisson et de deux sauteuses (9.126 euros).


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus