
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
21 octobre 2010, par
Dans une annonce publicitaire que nous reproduisons, et qui a été communiquée à tous les quotidiens sauf "Témoignages", force est de constater que les chiffres donnés par Didier Robert pour son plan de relance de l’économie réunionnaise possèdent des failles.
Le président de la Région va créer des chantiers, pendant 10 ans, entre 20.000 et 25.000 emplois, avec un budget alloué de 2,2 milliards d’euros. Tout citoyen peut alors faire le calcul : 10 ans de travaux x 20.000 emplois x 2.000 euros (revenu approximatif) x 12 (nombre de mois dans l’année), le compte n’y ait pas. Le total dépensé durant dix ans sera, non pas de 2,2 milliards d’euros, mais 4,8 milliards d’euros.
Les Réunionnais paieront la note
Les travaux promis devraient créer des emplois, mais entre 20.000 et 25.000 durant dix ans, et pas chaque année. Cela ne prend pas en compte les salaires des ingénieurs, qui ne devraient pas accepter d’être payés au SMIC, ni l’achat du matériel, et encore moins le personnel, les infrastructures, et l’entretien.
Didier Robert devra trouver 2,6 milliards d’euros (4,8 milliards-2,2 milliards prévus), et près d’1,5 milliard d’euros pour l’achat du matériel et des services autour. Ce qui fait un total de 4,1 milliards d’euros à trouver. La Région aura-t-elle les moyens de débourser une telle somme, à l’heure où le gouvernement gèle les dépenses des collectivités ? Didier Robert va-t-il faire payer les Réunionnais ?
Didier Robert serait-il menteur, ou mauvais comptable ?
Ce n’est pas la première fois que le nouveau président de la Région donne des chiffres faux. En effet, durant la campagne régionale, le candidat UMP avait annoncé 2.000 bus pour un montant total de son réseau Trans-éco-express serait de 650 millions d’euros sur trois ans.
Pour résorber un réseau routier trop encombré, Didier Robert avait promis 2.000 bus. Cependant, un bus de grande ligne respectant la réglementation européenne coûte 200.000 euros, donc 2.000 en valent 400 millions. Si l’on ajoute à cela les couloirs de bus dans toutes les communes et la desserte de tous les écarts, la somme prévisible dépasse largement le budget décidé par le candidat UMP, de 650 millions d’euros. D’autant plus, qu’un bus doit être changé tous les douze ans, alors qu’une rame de tram-train peut rouler au moins 30 ans.
Céline Tabou
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)