
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Mais pourquoi le président de Région et une employée de cette collectivité ont-ils été salués par le Pape ?
25 septembre 2019, par
Comment expliquer que la poignée de main donnée par le Pape à Didier Robert et à Corinne Robert n’ait pas fait la « une » des médias proches du président de Région ? En effet, durant la visite du Pape à Madagascar, le président de Région et son épouse ont été présentés comme des bienfaiteurs des actions du Père Pedro. Cette discrétion pose des questions.
Le 8 septembre dernier, le Pape était à Akamasoa puis à la carrière de Mahatazana. Dans le cadre de sa visite à Madagascar, le chef de l’église catholique a salué le travail accompli depuis plusieurs décennies par des milliers de Malgaches autour du Père Pedro. Face à la misère, ils se sont organisés et ont réussi à créer des activités génératrices de revenus.
Lors de la rencontre du Pape avec les enfants à Akamasoa, de nombreux Réunionnais ont pu découvrir derrière lui la présence de Didier Robert, président de Région, et de Corinne Robert, employée de la Région et épouse de Didier Robert. Cette présence a eu son explication quelques dizaines de minutes plus tard à Mahatazana, après que le Pape eut prononcé sa prière pour les travailleurs de la carrière, de Madagascar et du monde.
Une fois sa bénédiction accomplie, le Pape a été invité à saluer les bienfaiteurs des actions du Père Pedro. Parmi les rares personnes qui purent alors serrer la main du Pape figuraient Didier Robert et Corinne Robert.
Il est très étonnant que la photo de cette poignée de main n’ait pas fait la « une » des médias proches politiquement de la Région Réunion. En effet, une telle photo ne pouvait qu’avoir un impact fort à La Réunion, une île où les croyances religieuses sont importantes. Comment expliquer une telle discrétion ?
Première possibilité : Didier Robert et Corinne Robert seraient des donateurs discrets à l’action du Père Pedro, venus à Madagascar en payant eux-mêmes leurs billets d’avion et leur hébergement. Ils n’ont donc pas voulu que leur geste de générosité soit ébruité à La Réunion. Un tel élan de modestie peut-il s’accommoder de la séquence de remerciement médiatisée à laquelle ils ont participé ?
Deuxième possibilité : le geste de bienfaisance serait une subvention de la Région Réunion au Père Pedro qui, rappelons-le, a déjà été reçu à la Région par Didier Robert. Dans ce cas, Didier Robert serait généreux avec l’argent qui n’est pas le sien, puisque l’argent de la Région est de l’argent public. Ceci étant, rappelons que l’attribution d’une subvention se fait par décision des élus que la population a choisi de placer à la Région. Or, manifestement, Corinne Robert n’est pas une élue. Elle est employée dans la collectivité dirigée par son époux, elle n’est donc pas une élue responsable des dépenses de la Région. Si cette hypothèse se vérifiait, alors cela signifierait que Corinne Robert n’avait rien à faire dans la tribune officielle lors de la visite du Pape à Madagascar, et encore moins dans les rangs des donateurs car ceci donnerait sans doute matière à enquête. Ceci expliquerait-il la discrétion des médias proches de Didier Robert sur un événement pourtant considérable ?
Nous laissons nos lecteurs juger de l’hypothèse la plus plausible.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)