
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Invité hier par Télé Réunion, l’ex-député cache l’essentiel
17 novembre 2010, par
Trois semaines après son vote de soutien à la réforme des retraites, Didier Robert était invité à s’exprimer en direct dans le journal télévisé de Télé Réunion hier soir. Mais si le président de Région a eu l’opportunité de réciter une fois de plus son programme de campagne, il n’a pas répondu à l’attente essentielle des Réunionnais. D’où vient cette volonté de cacher l’essentiel ?
Au lendemain de son retour d’Adelaïde, Didier Robert était l’invité du journal de Télé Réunion. C’est sans doute la première fois qu’un président de Conseil régional a l’honneur du plateau de RFO au retour d’une mission à l’étranger. Mais là n’était pas l’essentiel. Pour la première fois depuis trois semaines, Didier Robert avait l’occasion d’expliquer aux Réunionnais pourquoi il a voté pour la réforme des retraites. Force est de constater que le président de Région a une nouvelle fois refusé de répondre à cette question que tous les Réunionnais se pose.
La réforme des retraites est en effet un débat qui n’a laissé personne indifférent dans notre île. D’ailleurs, un sondage avait précisé que 75% de l’opinion était contre cette réforme. Didier Robert avait hier à sa disposition tous les moyens pour convaincre. Mais il a préféré fuir cette responsabilité, et au lieu de cela, les Réunionnais ont pu entendre à nouveau la liste des promesses électorales du premier adjoint au maire du Tampon, une liste à laquelle manquaient néanmoins les 2.000 bus.
Interrogé sur le refus d’accorder des bourses aux étudiants réunionnais les plus méritants, Didier Robert a voulu également fuir en récitant des réponses apprises par cœur. Mais comme pour les retraites, cette question ne manquera pas de le rattraper. Car depuis hier, le scandale de l’attribution des bourses doctorales fait partie du débat national.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)