Crise de l’eau : alerte générale à La Réunion
6 août, par180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Le PCR et le Congrès à Versailles
4 juillet 2017, par

Dans un communiqué diffusé hier, le PCR tire les premiers enseignements du discours d’Emmanuel Macron devant les députés et sénateurs réunis en Congrès hier à Versailles.
Le président de la République s’est adressé ce 3 juillet aux députés et sénateurs réunis en Congrès à Versailles.
Son discours ne nous apprend rien, à part quelques mesures annoncées pour changer le fonctionnement de l’Assemblée nationale et du Conseil économique social et environnemental. L’intervention a surtout porté sur des rappels du projet de la campagne électorale. Elle ne dit rien sur le mode d’emploi. La même imprécision concerne le Code du Travail et les collectivités. Mais le chef de l’État a été clair sur une question, indiquant vouloir réduire l’intervention de l’État pour les plus fragiles. À La Réunion où près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, un tel propos interpelle.
Pour les outre-mer, Emmanuel Macron a évoqué une conférence des territoires et émit le souhait de donner aux collectivités des outre-mer les moyens de réussir. Cela reste vague.
Globalement, le premier discours officiel d’Emmanuel Macron en tant que président de la République laisse un goût d’inachevé.
Sans doute faut-il attendre le discours de politique générale du Premier ministre ce 4 juillet, et le vote de confiance, pour avoir les précisions nécessaires sur la feuille de route et les mesures concrètes qui seront proposées au cours des 5 prochaines années.
Fait au Port, ce lundi 3 juillet 2017
Le Bureau de presse
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Mézami, néna inn-dé zour in bone surpriz téi atann bann zékoutèr la promyèr radio nout péi. Apré shak zoinal parlé, la fé la météo… konm dabitid (…)
In kozman pou la rout
Réaliser en dix ans des progrès qui auraient nécessité un siècle
L’île-fracture : l’aménagement en question (3/5)
Alerte lancée par le Programme alimentaire mondial
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial