Assemblée plénière de la Région Réunion

Documents adoptés sans grand débat

21 juin 2005

Le peu de prise de parole et l’absence de débats agités ont fait qu’il n’aura fallu que deux heures et demie pour adopter les documents à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du Conseil régional.

(page 7)

Le bilan d’activité et le compte administratif de la Région Réunion pour l’année 2004 ont été adoptés hier sans difficulté bien que la droite s’y soit opposée et que le Parti Socialiste se soit abstenu. La droite s’est même abstenue lors du vote pour valider les comptes de gestion et la décision modificative au budget 2005. Le Bilan 2004 des opérations immobilières et le rapport 2004 de l’exécution des marchés ont également été rapidement adoptés.
L’examen des rapports de révision du schéma d’aménagement régional (SAR) et celui fixant "le montant maximum des rémunérations et avantages particuliers susceptibles d’être perçus par les représentants de la Région dans les SEM ainsi que la nature des fonctions qui les justifient", ont été discutés.

Un SAR, vite

En ce qui concerne le SAR, Michel Vergoz au nom du Parti Socialiste se félicite de la mise en place de la commission chargée de l’élaboration du nouveau SAR et demande d’accélérer la démarche et de réduire le calendrier prévisionnel. Jocelyne Lauret devait lui répondre que la maîtrise de tous les délais n’était pas possible. Alain Bénard pour “L’Union fait La Réunion” trouve pour sa part qu’il manque au SAR une vision et un projet. Michel Vergoz invitait chacun à ne pas ajouter d’obstacle à un document déjà difficile à élaborer et qu’il est urgent pour La Réunion de construire de manière partagée. Le président de la Région, Paul Vergès notait que chaque étape du SAR est enserrée dans un délai court nécessaire à la concertation et à la consultation du public.
En ce qui concerne l’autre rapport, le PS s’étonne qu’un mandat électif laisse le temps d’assurer les fonctions de PDG au sein d’une SEM. Raymond Lauret répondait qu’il n’y a pas de contre-indication dans ce domaine, il se réjouissait par contre que la perception de jetons de présence prenne fin. Alors que certains conseillers voulaient soulever un problème de moralité ou d’immoralité, le président de la Région a ramené chacun avant le vote à son propre examen de conscience afin d’estimer si la somme qu’ils perçoivent pour leur mandat est justifiée par leur implication, leur présence et leur contribution. Les rapports ont été adoptés.

Les motions à examiner

En début de séance huit motions ont été déposées, elles seront examinées en commission. Le Parti Socialiste en a déposé trois. La première porte sur le logement social et demande que soit évalué l’impact de la défiscalisation quasi-générale contenue dans la loi de programme, sur le coût et la disponibilité foncière pour le logement social et invite tous les partenaires à mettre en commun leurs énergies et leurs moyens financiers. La seconde demande que soit réunie une Conférence régionale sur l’Économie alternative et solidaire afin de créer une Agence départementale et régionale de l’économie alternative et solidaire. La dernière motion rappelle l’importance d’arrêter une solution sécurisée pour la Route du Littoral.
“L’Union fait La Réunion” demande que la lumière soit faite sur les retards de la Route des Tamarins par une procédure de plainte contre x avec constitution de parties civiles. Dans une motion relative au Schéma régional éolien, les élus de l’opposition demandent d’observer le principe absolu d’un développement réfléchi, cohérent et respectueux de la population réunionnaise. Une troisième motion invite tous les élus à travailler rapidement au Plan de Développement économique et au PRDF. Enfin, une première motion d’urgence demande à la Région de réaliser et de mettre en œuvre pleinement le dispositif de la continuité territoriale et une seconde demande d’impulser et d’accompagner la création de pôles de compétitivité à l’île de La Réunion.

Eiffel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus